Canada : appel à la reconnaissance des diplômes étrangers

6 juillet 2020 - 01h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La doyenne de la faculté de droit de l’université de Montréal, France Houle et la directrice de la Clinique juridique PROFIL à la faculté de droit de l’université de Montréal, Karine Delvolvé ont appelé, samedi 4 juillet 2020, le gouvernement à reconnaître rapidement les diplômes étrangers y compris ceux marocains.

"Le Québec, tout comme le Canada, sélectionne aux fins de l’immigration permanente des personnes exerçant une profession réglementée au Québec, mais une fois installés sur le territoire, ces professionnels peinent à obtenir un permis d’exercice de leur profession. Ils doivent franchir plusieurs étapes qui représentent, pour bon nombre d’entre eux, des obstacles difficiles à surmonter", se désolent France Houle et Karine Delvolvé dans une tribune publiée par le journal Le Devoir .

"L’arrimage entre deux systèmes, professionnel et de l’enseignement supérieur, n’est pas optimal. S’agissant de deux systèmes indépendants, les ordres professionnels exercent des compétences qu’il serait préférable de laisser aux soins des institutions d’enseignement supérieur", recommandent-elles.

"Depuis au moins une vingtaine d’années, les rapports nationaux et internationaux faisant état des difficultés vécues par les professionnels immigrants désireux de se voir reconnaître leurs qualifications professionnelles s’accumulent", dénoncent les deux responsables, affirmant que "la pandémie de covid-19 a propulsé la réflexion vers l’innovation sociale et économique en faisant la démonstration que plusieurs systèmes juridiques ont besoin d’une cure de rajeunissement".

"Par la liaison salutaire entre les institutions d’enseignement supérieur et les ordres professionnels, le gouvernement Legault fait un pas important dans la bonne direction qui mènera, souhaitons-le, vers une meilleure répartition des ressources publiques destinées à la mise en œuvre de solutions concrètes et durables permettant la reconnaissance rapide et efficace des qualifications professionnelles des immigrants qui choisissent le Québec comme terre d’accueil", concluent les signataires de la tribune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Montréal - Education - Québec - Immigration

Aller plus loin

Immigration : le Canada veut privilégier les francophones

Les candidats francophones à l’immigration seront plus favorisés au Canada dans les prochaines années. Ainsi en a décidé le gouvernement canadien qui veut atteindre un taux de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».