CAN 2008 : Le Maroc veut frapper un gros coup

19 janvier 2008 - 13h27 - Sport - Ecrit par : L.A

Conquérants face à la France en match amical en novembre, les Marocains d’Henri Michel figurent parmi les favoris de la CAN 2008 et disposent d’un groupe compétitif pour bousculer la hiérarchie continentale. Elimination dès le premier tour il y a deux ans en Egypte, privés de Mondial 2006, les supporters marocains ont plutôt été déçus par leurs Lions de l’Atlas ces derniers temps. Après des qualifications laborieuses, les coéquipiers de Marouane Chamakh, star adulée dans son royaume, ont viré de cap lors de la nomination d’Henri Michel en septembre.

Le technicien tricolore a apporté un nouveau souffle à la sélection et transmis sa confiance au groupe. Le Maroc a signé un joli coup en tenant tête en amical à l’équipe de France (2-2), en déployant un jeu attrayant et porté vers l’offensive.

Le sélectionneur des Bleus a même reconnu les mérites du collectif de ses adversaires du soir : « Leurs joueurs sont talentueux, intelligents et forts. La façon dont le Maroc a joué contre nous est assez impressionnante et montre bien comment est le football africain aujourd’hui. » Les Lions de l’Atlas s’appuient logiquement sur leur colonie française (les Nancéiens Chrétien, Hadji et Zerka, le Valenciennois Ouaddou et le Bordelais Chamakh) et des joueurs techniques à l’image du joueur de Porto Tarik Sektioui, bourreau de l’OM en Ligue des champions. Sur l’échelle continentale, le Maroc aimerait rapporter la deuxième Coupe d’Afrique des nations de son histoire, qu’il n’a plus remportée depuis 1976.

Chrétien : “Le Ghana a un avantage”

Pour sa première participation à la CAN avec les Lions de l’Atlas, le défenseur nancéien espère aller le plus loin possible.

Vous disputerez la semaine prochaine votre première Coupe d’Afrique des nations avec le Maroc. Comment allez-vous aborder ce premier rendez-vous international ?

Cette grande première me tient à cœur. J’espère aller le plus loin possible dans cette compétition. Je suis un peu stressé, mais notre équipe sera présente dans les moments importants.

Vos dernières sorties ont été très encourageants avec notamment ce nul obtenu face aux Bleus (2-2) au Stade de France…

Nous avons eu effectivement de bons résultats. Il y a beaucoup de qualités individuelles et physiques dans notre équipe. Nous faisons courir l’adversaire, mais nous sommes montés progressivement en régime même si nous devons nous montrer plus réguliers sur un plan collectif.

Vous aurez la pression de vos supporters qui espèrent vous voir soulevez la coupe…

Les supporters sont exigeants, mais ils adorent le football. Nous sommes dans une phase de reconstruction après notre raté en qualifications du Mondial 2006. Nous avancerons à grands pas si nous obtenons au Ghana de bons résultats. Il y a une nouvelle génération dont je fais partie qui s’est installée et je suis persuadé que nous allons réaliser de belles choses ensemble.

Avez-vous un favori pour la victoire finale ?

Il y a beaucoup d’équipes qui peuvent y prétendre. Les joueurs de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Cameroun évoluent la plupart dans de grands clubs. Il y a aussi le Ghana qui évolue à domicile, ce qui est toujours un avantage en Afrique.

France Soir - Jonathan Murciano

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Michaël Chrétien Basser - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc vs Tanzanie : une victoire des Lions et un but légendaire de Hakim Ziyech (vidéo)

PSG - Lens : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le latéral droit marocain a une nouvelle fois brillé lors de la victoire du Paris Saint-Germain face à Lens (1-0). Ses performances n’ont pas échappé à la presse spécialisée qui a salué son impact sur le jeu parisien.

Des changements à prévoir pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’apprête à dévoiler, jeudi prochain, la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas. Des changements sont attendus pour ces rencontres face au Gabon et au...

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

Brahim Díaz rêve d’écrire l’histoire avec le Maroc

Le joueur vedette du Real Madrid et de l’équipe nationale marocaine, Brahim Díaz, a exprimé son profond attachement au Maroc et son ambition de marquer l’histoire du football national.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dortmund a pris l’avantage face au PSG (1-0) en demi-finale aller de la Ligue des champions. Achraf Hakimi, le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, a livré une prestation en demi-teinte, selon la presse sportive.

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

Séville FC offre Youssef En-Nesyri à l’Inter

Séville FC entend offrir l’international marocain Youssef En-Nesyri à l’Inter Milan qui est en quête d’un attaquant. Du côté du club italien, l’heure est à la réflexion.

Zakaria Aboukhlal écarté pour avoir refusé le maillot arc-en-ciel

Refusant d’arborer les couleurs arc-en-ciel, à l’occasion de la campagne contre l’homophobie, l’international marocain Zakaria Aboukhlal n’a pas été aligné pour le match de Ligue 1 opposant son club, Toulouse FC et à Nantes dimanche 14 mai, soldé par...