Can 2006 : Le carnet de Walid Regragui

30 janvier 2006 - 09h46 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’international marocain de Santander (Espagne) Walid Regragui, 30 ans, disputait la Coupe d’Afrique des nations. Pour Libération, il raconte de l’intérieur une compétition qui se poursuivra sans le Maroc.

« Ça y est ! On rentre. Peut-être qu’au fond de nous on n’y croyait pas, on a été très moyens. On aurait pu perdre le match et rentrer chez nous piteusement. Si on avait pris un but, on aurait terminé derniers du groupe. Pas de surprise : on n’a pas gagné un match, on ne mérite pas de passer. C’est peut-être le premier match contre la Côte-d’Ivoire qui nous a fait mal. On joue bien mais on perd. On ne s’est pas posé les bonnes questions, on s’est vus trop beaux, je ne sais pas... La qualité, on l’a, c’est certain, mais les petits détails nous ont manqué. Trois entraîneurs se sont succédé en trois mois. En outre, on n’a pas eu la préparation idéale. On a joué trois matchs amicaux au Maroc en dix jours, ce qui a occasionné des blessures, de la fatigue et un surcroît de pression. Peut-être, enfin, que nous n’avions plus faim, on s’est embourgeoisés. Nous avions l’équipe pour faire quelque chose de grand, on le savait, et à l’arrivée on ne fait rien. Voilà la cruelle réalité.

Ils ont mis beaucoup de militaires pour blinder les stades, histoire de dire qu’il y avait du monde. Les Egyptiens ne viennent que pour les Pharaons. Durant leurs matchs, par contre, il y a 80 000 spectateurs et une ambiance de feu. C’est un bon match à jouer. Considérant leur salaire et le prix des places, ils préfèrent voir jouer leur équipe plutôt qu’un Maroc-Libye. Normal. Samedi, pour le dernier match de poules, la Libye jouait libérée et nous a posé des problèmes. Comme on n’a pas inscrit de buts d’entrée, elle a pris confiance. Il s’agit d’une équipe assez technique qui ne cesse de progresser.

Il va falloir se remettre en question, que la fédération analyse la situation et déploie des moyens pour qu’on puisse avancer. Désormais, il y a des objectifs à long terme... En Afrique, on veut gagner tous nos matchs. Or, en football, on ne gagne pas tout le temps. Il faut apprendre à perdre et à travailler sur le long terme. Quand les résultats ne suivent pas, les joueurs et la fédération ne se remettent pas en question. Il ne faut pas se tromper d’entraîneur dès le départ. Tu prends un mec pour quatre ans et tu assumes. S’il se trompe, il faut virer tout le monde. Dès que les choses se passent mal, tout le monde voue le coach aux gémonies.

Nous avons une équipe relativement jeune et la génération des moins de 20 ans, qui a terminé quatrième du championnat du monde de sa catégorie, arrive au portillon. On possède la base, il faut la faire prospérer, construire pour la CAN 2008 et la Coupe du monde sud-africaine de 2010. Pour le futur, je m’attends à tout. On va laisser les dirigeants se réunir et faire le bilan. Je me pose des questions, je me laisse quinze jours pour décider de quoi sera fait mon avenir au sein des Lions de l’Atlas. Avec le recul et dans le calme de Santander, je prendrai une décision. »

Source : Libération ( France )

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Walid Regragui

Ces articles devraient vous intéresser :

Azzedine Ounahi au coeur d’une polémique

Le milieu central de l’Olympique de Marseille Azzedine Ounahi figure sur la liste des 25 joueurs convoqués pour les matchs internationaux de novembre que s’apprête à disputer le Maroc alors qu’il est à l’écart du groupe olympien depuis près quelques...

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des arbitres pour les compétitions africaines, pointant du doigt, sans la nommer,...

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.

Faisant de l’ombre à Karim Benzema, Abderazzak Hamdallah contraint de partir

Al-Ittihad a décidé de se séparer de l’attaquant marocain Abderrazak Hamdallah. Bien qu’il ait aidé l’équipe à remporter plusieurs titres depuis son arrivée, le club a choisi de mettre fin à leur collaboration.

Le Maroc à la CAN : le casse-tête de Walid Regragui

La liste finale des joueurs marocains devant participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) va enfin être dévoilée. On devrait sans doute avoir quelques déçus.