Huile d’olive : les professionnels marocains déçus par la récolte
Les professionnels marocains de l’huile d’olive s’attendent à une récolte supérieure à celle de l’année dernière. Toutefois, la réussite de la campagne de cette année reste...
Le Maroc s’attend à une récolte d’olives record cette saison. Celle-ci devrait augmenter de 21 % par rapport à l’année dernière.
Cette hausse de la filière oléicole s’explique par l’extension de la surface, soit 1 200 000 ha, a fait savoir le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Mohamed Sadiki, lors d’une séance à la chambre des conseillers.
À l’occasion, le ministre en a profité pour saluer le rôle important qu’a joué le secteur agricole au Maroc, notamment les agriculteurs, pendant la crise sanitaire, concernant le financement des marchés intérieurs et dans la réalisation de la sécurité alimentaire.
A lire : L’huile d’olive marocaine à la conquête du marché anglais
Dans les chiffres, on note une croissance agricole importante estimée entre 17 et 19 %, et ce grâce aux bons résultats des différentes filières de production, notamment les céréales, les arbres fruitiers et la production animale, ce qui va contribuer à la relance de l’économie nationale et à l’amélioration de ses performances pour atteindre un taux de croissance de plus de 5,5 %, particulièrement après l’impact de la pandémie de Covid-19.
Dans ce contexte, il a fait savoir que la production totale des céréales a atteint 103,2 millions de quintaux, soit la deuxième meilleure production dans l’histoire de l’agriculture marocaine, alors que la production des fruits et légumes s’est élevée à des niveaux significatifs.
Aller plus loin
Les professionnels marocains de l’huile d’olive s’attendent à une récolte supérieure à celle de l’année dernière. Toutefois, la réussite de la campagne de cette année reste...
Le Maroc entend booster ses exportations d’huile d’olive conditionnée sur le marché anglais. L’Agence de développement agricole (ADA) nourrit des réflexions sur le sujet.
Le Maroc a augmenté ses exportations d’olives noires vers les États-Unis de 110 % de janvier à juillet 2021, dépassant de loin celles de l’Espagne qui ont chuté de 6 % au cours...
Le Conseil oléicole international (COI) prévoit une baisse de la consommation mondiale de l’huile d’olive de 1,5 % au cours de la saison 2020-2021 par rapport à la campagne...
Ces articles devraient vous intéresser :