Caisse de compensation : la facture pourrait déborder en 2019

14 janvier 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que le paiement de la subvention pour les seuls produits gaziers et sucriers s’est élevé à 15,80 milliards de DH, les arriérés excèdent 1,78 milliard. C’est ce qu’indiquent les données provisoires enregistrées à fin décembre.

Le cours moyen du gaz butane s’est établi à 466 dollars la tonne, soit une hausse de 4% en glissement mensuel et de 22% sur un an, précise la Caisse de compensation. Malgré cette hausse, la moyenne des cours du gaz butane en 2019 a chuté de 18% par rapport à celle de 2018, fait observer la même source. En conséquence, la subvention unitaire a reculé.

Sa moyenne à fin décembre 2019 pour la bonbonne de 12 kg tourne autour de 44,81 de DH et 11,81 de DH pour celle de 3 kg contre respectivement 58,92 et 15,34 de DH la même période en 2018.

La loi de finances 2019 avait prévu une dotation budgétaire de 17,67 milliards destinée à soutenir les prix du gaz butane, du sucre et aussi de la farine de blé tendre. Cette subvention est portée à 18,3 milliards en tenant compte des mesures d’accompagnement.

Cette année, la loi de finances 2020 a prévu une dotation globale de 13,64 milliards de DH destinée à soutenir les prix du gaz butane et des produits alimentaires (sucre et farine de blé tendre), laquelle est portée à 14,6 milliards, tenant compte des mesures d’accompagnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Alimentation - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : les grands axes de la loi de finances 2019

Le roi Mohammed VI a présidé mercredi au palais royal de Rabat un Conseil des ministres essentiellement consacré aux grandes orientations de la loi de finances 2019. En voici...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.