Le caftan marocain brille de mille feux à Londres

10 avril 2009 - 13h43 - Culture - Ecrit par : L.A

Le caftan marocain, dans toute sa splendeur et sa somptuosité légendaires, a brillé de mille feux lors d’une grandiose soirée, organisée lundi dans un grand palace au centre de Londres. Lors de cette soirée de Haute couture, baptisée "Arabian Fashion World" qui a regroupé des modélistes de Jordanie, des Emirats Arabes Unis, d’Arabie saoudite et du Liban, la célèbre styliste marocaine, Samira Haddouchi a volé la vedette à "ses concurrents".

Grâce à ces créations aux coupes et aux broderies sublimes, la styliste marocaine a réussi à captiver l’attention d’une assistance de plusieurs personnalités du monde politique et des affaires, de professionnels de l’industrie de la mode et de journalistes venus de plusieurs pays arabes et occidentaux.

Tout au long du défilé marocain, l’assistance, emportée par le charme, l’élégance et la finesse de l’oeuvre de Samira Haddouchi, a longuement ovationné les créations de cette jeune artiste, rendant ainsi un vibrant hommage au génie de la femme marocaine, qui a su consacrer la place de choix qu’occupe le caftan au sein de la société en tant que symbole d’un savoir-faire ancestral et gardien d’un patrimoine artistique aussi riche que foisonnant.

"Pour nous, le caftan marocain est la véritable révélation de ce soir", a confié à la MAP, M. Alvaro Rey, directeur général de l’Intercontinental London Park Lane, qui a organisé le défilé en collaboration avec la chambre de commerce arabo-britannique.

Splendeur de l’art de vivre marocain

"L’oeuvre de la styliste marocaine nous a permis de découvrir la splendeur de l’art de vivre au Maroc, un pays déjà connu pour sa riche histoire et sa civilisation millénaire", a-t-il dit, se disant convaincu que le caftan continuera à s’imposer dans les circuits de la mode internationale grâce au talent et au savoir-faire des stylistes marocains.

Dès le début de sa présence sur la scène de la mode marocaine, la styliste Samira Haddouchi a fait montre d’un véritable talent puisant ses sources dans le grand classicisme du caftan.

Pourtant ce n’est pas le "caftan classique" que l’on retrouve chez elle, mais bien une version revue et corrigée, révélant un imaginaire débridé, audacieux et puissant, harmonisant les formes traditionnelles et le coup de ciseau de la styliste aventureuse et aventurière.

Un vent de liberté et d’ardeur enveloppe les tenues virevoltantes de Samira Haddouchi, encore jeune styliste issue de cette nouvelle vague de créateurs dont le monde de la mode marocaine peut s’enorgueillir.

Puissance et légèreté, originalité sur une base de sérénité, conformisme balayé mais aussi imperceptiblement choyé, ce sont là des ardeurs qui poussent à la réflexion et dénotent la main guidée par l’esprit.

Premier événement du genre organisé dans la capitale britannique, "Arabian Fashion World" s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités culturelle et artistique visant à promouvoir la culture arabe au Royaume-Uni.

Les organisateurs entendent faire de cette manifestation un rendez-vous annuel.

Source : MAP - Abdelghani Aoufia

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caftan marocain - Londres - Mode - Défilé - Samira Haddouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.