Des cafés et restaurants sanctionnés à Rabat

7 juillet 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les autorités de Rabat ont procédé, dimanche 5 juillet, à la fermeture des cafés qui violent les mesures de prévention sanitaire contre le covid-19.

Deux cafés ont été fermés au quartier Hassan dans le cadre d’une campagne de fermeture des établissements qui ne respectent pas les mesures édictées pour freiner la propagation du coronavirus. Cette même campagne se mène dans d’autres villes marocaines où les cafés, restaurants et salons de coiffure et de beauté sont fermés pour violation des mesures sanitaires.

Le gouvernement a autorisé les cafés et restaurants à rouvrir leurs portes au public et à fournir leurs services sur place avec une capacité d’accueil ne dépassant pas 50% dans le cadre des mesures prises pour relancer l’activité économique. Des mesures spécifiques ont été édictées pour la reprise des activités commerciales dans les centres et grands complexes. Mais les autorités locales ont constaté que plusieurs établissements ne respectent pas ces mesures. D’où, cette campagne de fermeture des cafés et d’autres commerces.

Noureddine Al-Harraq, président de l’Association nationale des patrons des cafés et restaurants voit d’un mauvais œil cette campagne de fermeture car « cela n’a pas de sens qu’un pays n’a pas pu fournir un protocole sanitaire qui explique clairement les règles de sécurité sanitaire ». Il confie à Hespress que son association n’a pas reçu des instructions écrites.

"Ce qui s’est passé, c’est que les autorités et les caïds ont informé les propriétaires de cafés de la nécessité de respecter les mesures de distanciation sociale sans leur fournir un guide clair pouvant être affiché dans les cafés et restaurants", a-t-il déclaré, ajoutant que " le ministère de l’Intérieur a refusé de discuter avec les patrons de l’Association des cafés et restaurants de la situation…". Face à cette situation, il annonce que son association entend protester contre cette décision de fermeture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Plusieurs cafés sanctionnés à Rabat

Les autorités locales de Rabat ne veulent pas prendre de risque. Elles ont décidé de fermer les cafés et les magasins qui transgressent les mesures préventives et sanitaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...