Ce que va offrir François Hollande à Mohammed VI (vidéo)

10 novembre 2016 - 10h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le président français François Hollande assistera aux travaux de la Conférence mondiale pour le climat (COP22) qui se déroule actuellement à Marrakech. Il profitera de cette occasion pour offrir un cadeau au roi Mohammed VI.

Ce cadeau est une sculpture de l’artiste originaire de Sète, Jean Denant, qui porte le nom de Mare Nostrum. C’est « un découpage monumental en inox brillant reproduit la géographie du bassin méditerranéen », explique le site Midi Libre et l’oeuvre fait tout de même 150 kg et mesure 4,30 mètres sur 2.

L’idée de ce cadeau a été soufflée à François Hollande par la ministre de la Culture d’origine marocaine Audrey Azoulay qui avait découvert il y a quelques mois une première déclinaison de cette sculpture.

Interrogé par le journal, l’article estime que « c’est une œuvre à la fois poétique et politique qui présente la Méditerranée non pas comme une frontière infranchissable mais comme un lien unificateur. Elle donne une vision humaniste du monde ».

A noter que le président français est attendu au Maroc le 15 novembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Vidéos - François Hollande - COP22 - Audrey Azoulay

Aller plus loin

Les cadeaux du Roi Mohammed VI à Barack Obama

Le Roi Mohammed VI a offert en 2011 au président américain Barack Obama, une photo noir et blanc représentant un enfant, à l’occasion du dixième anniversaire de la commémoration...

Les cadeaux de Rajoy à Mohammed VI et Benkirane

Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol en visite au Maroc mercredi 18 janvier, a offert des cadeaux au Roi Mohammed VI et au chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Découvrez le cadeau du Roi Mohammed VI à la fille de Nicolas Sarkozy

Les cadeaux reçus par Carla Bruni, l’épouse du président français Nicolas Sarkozy, qui a accouché le 19 octobre dernier d’une petite fille appelée Giulia, dans une clinique du...

Lalla Meryem dément avoir reçu une villa en cadeau

Après le prince saoudien Salman Ben Abdelaziz, c’est au tour de la princesse Lalla Meryem de démentir un article du magazine espagnol Vanitatis qui rapportait qu’elle avait reçu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...