
France : la mairie de Nice devra rembourser une amende anti-burkini
La mairie de Cannes (sud de la France) devra rembourser une mère de famille verbalisée en août 2016 pour avoir porté un burkini.
La justice allemande devra répondre prochainement à une plainte déposée par une femme qui s’est vu interdire l’accès à une piscine municipale à cause de son burkini (combinaison de bain intégrale).
Après qu’on lui ait interdit, en juillet 2013, l’accès d’une piscine municipale où elle souhaitait se baigner en burkini (une burqa adaptée au bain ne laissant apparaître que les mains, les pieds et le visage), une jeune femme, Ela B., a décidé de poursuivre en justice la ville de Constance, située dans le sud de l’Allemagne.
Selon lecourrierdelatlas.com, qui a relayé l’information depuis un article du journal allemand Südkurie, les responsables de la piscine avaient rappelé que le règlement intérieur interdit explicitement les tenues « intégrales ». Une disposition, selon le journal, prise initialement pour des raisons d’hygiène et pour éviter que les plongeurs professionnels ne viennent s’entraîner.
Cependant, selon Lecourrierdelatlas qui cite un responsable de la piscine : « les clients pourraient se sentir menacés ou ne pas se sentir en sécurité en présence de vêtements compatibles avec le Coran ».
Soulignons que la cour fédérale administrative allemande a déjà considéré comme « acceptable » la combinaison de bain intégrale exigée par une élève musulmane pour ses cours de natation au sein d’un collège de Francfort.
Aller plus loin
La mairie de Cannes (sud de la France) devra rembourser une mère de famille verbalisée en août 2016 pour avoir porté un burkini.
Pour protester contre les règlements intérieurs des piscines qu’elles jugent « discriminatoires », des femmes musulmanes soutenues par le collectif « Alliance citoyenne » ont...
Ces articles devraient vous intéresser :