Les dernières informations concernant les routiers marocains bloqués au Burkina Faso, à cause de la tentative de coup d’État en cours, sont bonnes. Ils ont pu quitter le pays en toute sécurité, grâce aux autorités marocaines.
Ces conducteurs de transport international de marchandises se trouvaient dans le pays et avaient été confrontés à la décision de la fermeture des frontières du pays. Lundi, l’Organisation démocratique du transport et de la logistique multimodale (ODTL), a rassuré sur leur situation, précisant qu’ils ont pu ainsi compter sur le soutien des forces de soutien de la paix, appartenant à l’ONU présente dans la région pour effectuer le trajet jusqu’au Mali, rapporte Al Massae.
A lire : Le Maroc propose son aide au Burkina Faso pour sauver les mineurs coincés
Toutefois, l’organisation a exprimé ses inquiétudes sur l’évolution de la situation instable au Burkina Faso et ses répercussions sur le transport international de marchandises. Ces craintes concernent l’ensemble de la corporation, notamment les conducteurs opérant dans plusieurs pays africains comme le Niger ou encore le Sénégal sachant que les événements du Burkina Faso compliquent davantage la situation dans la région, marquée par l’instabilité au Mali voisin.
Au lendemain du putsch, l’Ambassade du Maroc avait affirmé suivre « avec attention la situation au Burkina Faso et les événements qui s’y déroulent depuis vendredi », rappelle le journal. La représentation avait appelé tous les Marocains à rester à leurs domiciles et à être très vigilants.