Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.
Le gouvernement envisage de réaliser, durant la période 2008-2012, un programme d’infrastructures de transport de 120 milliards de dirhams, a déclaré Karim Ghellab. Ces investissements portent sur plusieurs projets et programmes d’envergure, tels le complexe portuaire Tanger-Med, la modernisation et l’extension du réseau ferré classique et le lancement de la réalisation de la première ligne du TGV entre Tanger et Casablanca.
Ils portent aussi sur le développement des capacités aéroportuaires nationales pour accueillir 30 millions de passagers en 2010, l’adaptation des liaisons du réseau routier au réseau autoroutier par la réalisation d’un programme important de voies expresses (630 km) et l’achèvement du premier schéma directeur des autoroutes (1.500 km).
Le Maroc a d’ailleurs rejoint l’ASECAP, en janvier 2005, par l’adhésion d’ADM. Cette association réunit et représente 17 membres pleins (France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Norvège, Autriche, Belgique, Pays- Bas, Danemark, Croatie, Slovénie, Serbie, Hongrie, Royaume-Uni, Pologne et Irlande) et 4 membres associés (Allemagne, Maroc, République Slovaque, et République Tchèque), soit un total de 127 organismes qui gèrent plus de 37.000 kilomètres de réseau de péage.
Ces articles devraient vous intéresser :