
Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.
Le Maroc, qui a connu en mars et avril des attentats-suicides à Casablanca, affectera 28,42% du budget de l’Etat aux départements de sécurité en 2008. Selon le projet de loi de finances de 2008, l’Etat affectera 4 milliards d’euros à la sécurité, soit une progression de 29% par rapport à 2007. La sécurité devient ainsi le secteur qui augmente le plus après celui des infrastructures.
La sécurité sera dotée du plus fort budget après les secteurs sociaux qui accaparent près de la moitié des dotations de l’Etat.
Le Maroc a connu des attentats-suicides en mai 2003 à Casablanca, qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes d’obédience islamiste radicale. Une autre série d’explosions s’est produite à Casablanca, en mars et avril 2007.
Une tentative d’attaque-suicide visant des touristes étrangers a eu lieu à Meknès le 13 août 2007.
Il y a une semaine, le ministre marocain de l’Interieur Chakib Benmoussa avait affirmé prendre au sérieux les nouvelles menaces du numéro deux d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, qui a lancé une déclaration de guerre contre les régimes du Maghreb et leurs alliés américain, français et espagnol.
Ces articles devraient vous intéresser :