Bruxelles : la famille de Mehdi, tué par une voiture de police, réclame justice

23 octobre 2019 - 08h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

La famille de Mehdi organise à Bruxelles une marche blanche pacifique le dimanche 27 octobre pour lui rendre hommage. Il est mort brutalement après avoir été renversé par une voiture de la police de la zone de Bruxelles-Ixelles, le 20 août dernier.

Tous seront vêtus de blanc lors de cette marche pacifique organisée en la mémoire de Mehdi. A cette occasion, les membres de la famille de l’adolescent prononceront un discours.

"On ne veut pas que sa mort soit classée comme un simple fait divers. C’était un jeune, un mineur. Il n’avait pas conscience de tout et il est mort brutalement. On voudrait connaître la vérité sur sa mort, car on n’a pas eu d’explication. Après, on aimerait obtenir justice pour lui. Il est parti trop tôt. Malgré ce qu’on peut dire, c’est lui la victime [...]", a déclaré Ayoub Bouda, 24 ans, grand frère de Mehdi.

La famille a porté l’affaire devant les juridictions compétentes. Ainsi, une instruction judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte, a précisé la Porte-parole du Parquet, Stéphanie Lagasse.

Le mardi 20 août, une voiture de la police de la zone de Bruxelles-Ixelles, en route pour une intervention à la rue Ravenstein à Bruxelles où un cambriolage est survenu, percuta Mehdi vers 23h50.

Belga a rapporté qu’il s’était soustrait à un contrôle de police, réalisé dans le cadre d’une opération pour lutter contre le trafic de drogue aux alentours du Mont des Arts.

Dans sa fuite, il a été poursuivi par des agents de police quand l’accident a eu lieu. Après plusieurs tentatives de réanimation, l’adolescent âgé de 17 ans succomba à ses blessures. Pour l’heure, une enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Famille - Enfant - Décès

Aller plus loin

Bruxelles : justice pour Mehdi

Vêtues de blanc, une centaine de personnes ont marché, le dimanche 27 octobre, à Bruxelles, pour rendre hommage à Mehdi et réclamer, par la même occasion, la justice pour ce...

Bruxelles manifeste contre les violences policières

Entre 200 et 250 personnes ont défilé, le lundi 21 octobre, sur la Place Albertine dans la capitale belge, Bruxelles, pour protester contre les exactions policières et appeler à...

Belgique : les policiers ayant tué Mehdi blanchi

Le 20 août 2019, Mehdi Bouda a été percuté par un combi de la police et n’aura malheureusement pas survécu au choc. Alors que ses proches s’attendaient à ce que les policiers...

Bruxelles : fin de l’enquête sur la mort de Mehdi Boula

Le parquet de Bruxelles confirme la fin de l’enquête sur le décès de Mehdi Bouda renversé par une voiture de police.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».