Bruxelles : cérémonie à la mémoire du couple marocain victime d’un crime raciste

10 mai 2003 - 13h13 - Belgique - Ecrit par :

Des centaines de personnes se sont rassemblées, mercredi après-midi, à Bruxelles devant la maison où une famille marocaine avait été endeuillée, il y a un an jour pour jour, par un double crime raciste.

L’assistance entendait rendre hommage au couple marocain, Ahmed Isnasni et son épouse Habiba El Hajji, lâchement assassiné par leur voisin belge de 82 ans, connu pour ses sympathies extrémistes.

Après avoir vilement abattu le père et la mère, le meurtrier avait dirigé ses tirs contre les trois enfants qui se trouvaient à la maison, atteignant deux d’entre eux, l’un au bras et l’autre au ventre.

L’intervention courageuse de voisins avait permis, heureusement, de soustraire les enfants à la folie meurtrière de l’assassin et aux flammes qui commençaient à se propager après qu’il ait bouté le feu à l’appartement des victimes. Les enfants blessés avaient pu ensuite être acheminés vers l’hôpital. L’assassin, qui avait pris également pour cible la police, avait trouvé la mort.

En se rassemblant, ce mercredi, à l’initiative de la commune de Schaerbeek où se trouve la maison des victimes, les riverains du quartier accomplissaient un devoir de mémoire un an après ces faits qui avaient suscité une grande indignation auprès d’une large frange de la classe politique belge, ainsi que de la société civile. Le rassemblement, qui a été marqué par des interventions de plusieurs responsables, notamment au niveau communal, a été également l’occasion pour les habitants de ce quartier, à forte concentration d’immigrés d’origine marocaine, de témoigner leur attachement aux valeurs de cohabitation, de tolérance et d’ouverture.

Libération (Maroc )

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Manifestation - Racisme - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.