Brigitte Bardot part en guerre contre les « Quick Halal »

20 décembre 2015 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Brigitte Bardot a trouvé une nouvelle cible. Elle vient d’écrire au président français François Hollande pour lui demander d’empêcher le rachat de Quick, qui vient d’annoncer le passage de ses restaurants au halal.

« C’est un scandale, une véritable prise en otage des consommateurs qui se verront imposer une viande issue d’animaux égorgés à vif, dans une ignoble souffrance, avec les risques sanitaires que l’on connaît ! », écrit Bardot dans une lettre dans laquelle elle menace, si elle n’est pas entendue par le président, d’en faire part aux autorités européennes qui permettent aux états membres de déroger à l’obligation d’étourdissement, mais seulement pour les fidèles de certains cultes religieux.

« Si l’enseigne Quick devient 100 % halal alors elle ne peut nullement bénéficier de cette dérogation, sauf à démontrer que ses clients sont 100 % musulmans pratiquants », ajoute-t-elle, dans cette lettre publiée par le journal Le Point.

Brigitte Bardot s’appuie sur les déclarations il y a une dizaine d’années du recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, qui assurait que « rien, dans le Coran, ne s’oppose à l’étourdissement des bêtes avant leur abattage. ».

Le nouveau propriétaire de Quick a annoncé que 25 restaurants servant actuellement que du Halal le resteront après l’achat de l’enseigne par le groupe Burger King.

Pour rappel, le marché du halal aiguise les appétits en France où il est évalué à plus de 6 milliards d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Halal

Aller plus loin

Quick revient au Maroc

Quick, chaîne de restauration rapide compte s’installer au Maroc avant fin 2015. Le groupe belge s’était déjà implanté au Royaume en 2003, mais s’en était retiré suite un...

France : le maire d’Agde ne veut pas d’un Quick Halal

Le projet de la direction de Quick situé à Agde, dans l’Héraut, de devenir 100% Halal n’est pas du goût du maire qui vient de s’y opposer fermement.

Quick va recruter 2000 personnes

Le premier Quick a été ouvert à Rabat, dans le quartier de l’Agdal. L’ambition de la master-franchise marocaine est d’en ouvrir une quinzaine en 5 ans, avec un objectif de...

Aid Al Adha : la Flandre veut interdire l’abattage d’animaux sans étourdissement

A quelques mois de la fête de l’Aïd Al Adha, le ministre flamand du Bien-Être animal, Ben Weyts, vient d’annoncer l’interdiction à l’horizon 2020 de l’abattage des animaux sans...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.