Aid Al Adha : la Flandre veut interdire l’abattage d’animaux sans étourdissement

2 juin 2015 - 21h41 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

A quelques mois de la fête de l’Aïd Al Adha, le ministre flamand du Bien-Être animal, Ben Weyts, vient d’annoncer l’interdiction à l’horizon 2020 de l’abattage des animaux sans étourdissement. Cette pratique est pourtant interdite par l’écrasante majorité des pays musulmans.

Cette annonce n’est pas une surprise, puisqu’une directive européenne datant de 2009 interdit l’abattage sans étourdissement des animaux dans des abattoirs temporaires, comme ceux mis en place durant la fête de l’Aïd El kébir.

L’association de protection des animaux Gaia avait dès 2013 exigé la fin de ce type d’abattage, et il semble bien que le ministre flamand a cédé face à la pression.

Pourtant, une expérience similaire a bien été tentée dans la capitale flamande Anvers. Pendant deux ans, la ville avait proposé une chaîne d’abattage avec étourdissement et aucun musulman n’y a sacrifié son animal.

Ailleurs, comme à Bruxelles, d’autres initiatives ont été prises et qui répondent mieux à la demande des musulmans. Des formations pour les sacrifiants seront dispensées dans le but de leur permettre de moins faire souffrir les animaux lors de l’abattage rituel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Religion - Anvers - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

La Belgique interdit l’abattage sans étourdissement dès 2019

A partir du 1er juin prochain, l’abattage des animaux sans étourdissement sera interdit en Belgique. La proposition a été approuvée à l’unanimité par les commissaires ayant le...

Brigitte Bardot part en guerre contre les « Quick Halal »

Brigitte Bardot a trouvé une nouvelle cible. Elle vient d’écrire au président français François Hollande pour lui demander d’empêcher le rachat de Quick, qui vient d’annoncer...

Aïd Al Adha : 100.000 moutons sacrifiés en France

Les Musulmans de France ont fêté l’ Aïd Adha ce mardi. Le chef du gouvernement Jean Marc Ayrault, qui a participé à une cérémonie organisée à cette occasion à la Grande mosquée...

L’abattage sans étourdissement bientôt interdit en Flandre

L’étourdissement sera dorénavant une mesure obligatoire lors des abattages, vient de décider le parlement flamand. Cette mesure, qui doit entrer en vigueur à partir de 2019,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.