L’abattage sans étourdissement bientôt interdit en Flandre

2 juillet 2017 - 18h10 - Belgique - Ecrit par :

L’étourdissement sera dorénavant une mesure obligatoire lors des abattages, vient de décider le parlement flamand. Cette mesure, qui doit entrer en vigueur à partir de 2019, exclura les bovidés.

Après plusieurs mois de polémique, le ministre du Bien-Être animal Ben Weyts a fini par faire adopter le décret par le parlement, le but étant, selon le responsable politique, de garantir aux animaux destinés à la consommation une mise à mort clémente et « dans les meilleures circonstances possibles », rapporte le site 7sur7.be.

C’est à partir de 2019 que les abattoirs seront tous assujettis à cette loi et devront par conséquent faire évoluer leurs moyens tant matériels qu’humains pour se plier aux nouvelles exigences.

Le procédé d’étourdissement s’appliquera donc à tout animal, excepté pour les bovins et les veaux. Ces derniers se feront étourdir juste après leur égorgement, le temps de trouver, explique-t-on, une solution « moins cruelle ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Islam

Aller plus loin

Aid Al Adha : la Flandre veut interdire l’abattage d’animaux sans étourdissement

A quelques mois de la fête de l’Aïd Al Adha, le ministre flamand du Bien-Être animal, Ben Weyts, vient d’annoncer l’interdiction à l’horizon 2020 de l’abattage des animaux sans...

La Belgique interdit l’abattage sans étourdissement dès 2019

A partir du 1er juin prochain, l’abattage des animaux sans étourdissement sera interdit en Belgique. La proposition a été approuvée à l’unanimité par les commissaires ayant le...

Vers l’interdiction de la viande halal en Suisse ?

Un projet de loi qui vient d’être soumis par le député Matthias Aebischer en Suisse, prévoit l’interdiction pure et simple de l’importation de viande provenant d’un abattage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.