Brahim Ghali en Espagne : une ex-ministre contrainte de se justifier encore

8 octobre 2024 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Revenant sur l’arrivée en Espagne en avril 2021 de Brahim Ghali, le leader du Polisario, qui avait déclenché une grave crise diplomatique avec le Maroc, l’ancienne ministre des Affaires étrangères espagnole, Arancha González Laya, a déclaré que l’Espagne n’a fait qu’accueillir un « citoyen espagnol » qui avait besoin d’un traitement contre le Covid-19.

« L’Espagne a accueilli un citoyen espagnol, Brahim Ghali, pour qu’il soit soigné contre le Covid. C’est aussi simple que cela », a résumé l’ancienne ministre dans une interview accordée à The Diplomat in Spain, relayée par Europa Press. Pour rappel, lors du procès contre Ghali dans cette affaire, le leader du Polisario avait apporté la preuve de sa nationalité espagnole.

González Laya a évité de répondre à la question de savoir qui d’elle, alors ministre des Affaires étrangères, ou de la Moncloa, avait autorisé le transfert de Ghali depuis l’Algérie et son admission dans un hôpital de Logroño, la jugeant « totalement inutile ». « Nous n’avons pas à nous poser cette question lorsqu’il s’agit d’un citoyen espagnol », a-t-elle affirmé.

À lire : Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

Le Maroc avait-il été informé de cette décision à temps ? À cette question, l’ancienne ministre a répondu que « toutes les étapes appropriées dans une relation diplomatique avec un pays voisin et ami ont été suivies. Mais je crois que cela ne devrait pas empêcher l’Espagne d’accueillir un citoyen espagnol pour être soigné en Espagne ».

Sur la manière dont la crise avec le Maroc, née de l’accueil de Brahim Ghali en Espagne, a été gérée et qui a conduit à son départ du gouvernement en juillet 2021, González Laya a confié n’avoir « rien à reprocher à personne » dans cette affaire et qu’elle ne va pas « réécrire l’histoire », assurant que c’était « un grand honneur » pour elle d’avoir été ministre des Affaires étrangères pendant près de deux ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

Brahim Ghali n’a pas payé sa facture d’hôpital en Espagne

Le séjour en 2021 de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, à l’hôpital San Pedro de Logroño en Espagne aura coûté la somme de 45 658 euros. Une facture restée impayée à ce...

Pedro Sanchez a limogé Arancha Gonzalez Laya à la demande du Maroc

Le président Pedro Sanchez a démis de ses fonctions l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya, une semaine après que les autorités marocaines en ont...

Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

La crise entre le Maroc et l’Espagne, née après l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital à Logroño, n’est pas près de connaitre son épilogue. Ce dimanche, Arancha González...

Pedro Sanchez est « le véritable responsable de l’entrée de Ghali en Espagne »

Le parquet fait appel de la décision du juge en charge de l’affaire Ghali de maintenir sous enquête l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya et pas son...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.