Brahim Ghali en Espagne : une ex-ministre contrainte de se justifier encore

8 octobre 2024 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Revenant sur l’arrivée en Espagne en avril 2021 de Brahim Ghali, le leader du Polisario, qui avait déclenché une grave crise diplomatique avec le Maroc, l’ancienne ministre des Affaires étrangères espagnole, Arancha González Laya, a déclaré que l’Espagne n’a fait qu’accueillir un « citoyen espagnol » qui avait besoin d’un traitement contre le Covid-19.

« L’Espagne a accueilli un citoyen espagnol, Brahim Ghali, pour qu’il soit soigné contre le Covid. C’est aussi simple que cela », a résumé l’ancienne ministre dans une interview accordée à The Diplomat in Spain, relayée par Europa Press. Pour rappel, lors du procès contre Ghali dans cette affaire, le leader du Polisario avait apporté la preuve de sa nationalité espagnole.

González Laya a évité de répondre à la question de savoir qui d’elle, alors ministre des Affaires étrangères, ou de la Moncloa, avait autorisé le transfert de Ghali depuis l’Algérie et son admission dans un hôpital de Logroño, la jugeant « totalement inutile ». « Nous n’avons pas à nous poser cette question lorsqu’il s’agit d’un citoyen espagnol », a-t-elle affirmé.

À lire : Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

Le Maroc avait-il été informé de cette décision à temps ? À cette question, l’ancienne ministre a répondu que « toutes les étapes appropriées dans une relation diplomatique avec un pays voisin et ami ont été suivies. Mais je crois que cela ne devrait pas empêcher l’Espagne d’accueillir un citoyen espagnol pour être soigné en Espagne ».

Sur la manière dont la crise avec le Maroc, née de l’accueil de Brahim Ghali en Espagne, a été gérée et qui a conduit à son départ du gouvernement en juillet 2021, González Laya a confié n’avoir « rien à reprocher à personne » dans cette affaire et qu’elle ne va pas « réécrire l’histoire », assurant que c’était « un grand honneur » pour elle d’avoir été ministre des Affaires étrangères pendant près de deux ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

Pedro Sanchez a limogé Arancha Gonzalez Laya à la demande du Maroc

Le président Pedro Sanchez a démis de ses fonctions l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya, une semaine après que les autorités marocaines en ont...

Brahim Ghali n’a pas payé sa facture d’hôpital en Espagne

Le séjour en 2021 de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, à l’hôpital San Pedro de Logroño en Espagne aura coûté la somme de 45 658 euros. Une facture restée impayée à ce...

Pedro Sanchez est « le véritable responsable de l’entrée de Ghali en Espagne »

Le parquet fait appel de la décision du juge en charge de l’affaire Ghali de maintenir sous enquête l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya et pas son...

Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

La crise entre le Maroc et l’Espagne, née après l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital à Logroño, n’est pas près de connaitre son épilogue. Ce dimanche, Arancha González...

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».