Ils seront dix pugilistes marocains à Pékin, pour les tout prochains Jeux olympiques. Le dernier championnat d’Afrique qui s’est déroulé dans la capitale namibienne Windhoek du 21 au 29 mars vient en effet de consacrer Redouane Bouchentouf (-48 kg), Mehdi Khalsi (-69 kg) et Mohamed Amanissi (+91 kg). Ils s’ajoutent ainsi à une liste composée de sept autres boxeurs nationaux qui avaient obtenu leur ticket pour les mêmes JO. Il s’agit de Abdelilah Nhila (-48), Hicham Mesbahi (-54), Mehdi Watine (-57), Taher Tamsamani (-60), Idriss Moussaid (-64), Said Rachidi (-75), et Mohamed Arjaoui, (-91).
Si tous ces boxeurs doivent leur qualification aux championnats d’Afrique disputés en deux étapes, en Namibie, seul Said Rachidi fait exception à ce niveau, puisque c’est depuis Chicago à l’issue des derniers championnats du monde. Dans une déclaration à « Libé », le président délégué de la Fédération Royale marocaine de boxe qualifie cet exploit de « belle moisson printanièrequi ne peut être le fruit du hasard, mais d’efforts conjugués entre le staff technique, le staff administratif, les pouvoirs publics et les athlètes eux-mêmes ». M. Loumani ajoute qu’avec « le peu de moyens mis à notre disposition, nous avonsprouvé notre force à l’échelon régional et continental, mais il faut beaucoup plus pour prétendre à se mesurer aux pays de l’Est ou à Cuba. La mise à niveau de la discipline s’impose plus que jamais ».
Pour ce qui est des pronostics aux prochains JO, il reconnaît que ce n’est pas évident de s’aventurer dans ce sens. « Tout dépend, en effet, du tirage au sort, de l’arbitrage de la forme du moment ».
Source : Libération - Mohamed Benarbia