Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains roulant au diesel

18 décembre 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les prix des carburants, en particulier du diesel, poursuivent leur baisse au Maroc. De quoi alléger la facture des automobilistes.

La baisse concerne le prix du litre de gazole, avec une diminution de 20 centimes, précise à Hespress une source professionnelle responsable au sein de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gestionnaires des stations-service au Maroc. Elle fait savoir que « l’application de cette baisse par les entreprises actives dans le secteur varie en fonction des stocks de chaque entreprise et distributeur. Certaines ont appliqué ce nouveau tarif dès lundi, tandis que d’autres ont attendu jusqu’à mardi matin pour le mettre en œuvre ».

« La baisse du prix du litre de gazole concerne l’ensemble des régions et zones du royaume », confirme une autre source professionnelle, opérant dans une station-service à Rabat. Les prix de l’essence sont eux restés « stables » après une augmentation de 10 centimes au début du mois de décembre 2024. Selon les explications de cette source, les différences que pourraient constater les citoyens dans les prix finaux sont dues aux variations d’impact en fonction de la distance géographique, des stratégies commerciales de chaque entreprise de distribution de carburant et des acteurs de la chaîne de valeur du secteur, ainsi que de la politique commerciale et des stocks propres à chaque station.

À lire :Carburants : ce que le mois de décembre réserve aux automobilistes marocains

D’après une étude réalisée par le site sur les évolutions des prix depuis l’été 2024, les prix du gazole et de l’essence ont connu une série de cinq baisses consécutives, suivie d’une légère augmentation, avant une nouvelle hausse en début décembre, estimée à 20 centimes pour le gazole et 10 centimes pour l’essence. L’alliance des pays producteurs de pétrole a, elle, publié, un communiqué sur l’évolution des prix. Les membres de l’OPEP+, incluant l’Arabie saoudite et la Russie, « prolongeront leurs ajustements volontaires supplémentaires de 2,2 millions de barils par jour jusqu’à la fin mars 2025 », a-t-elle annoncé.

L’organisation « avait déjà précisé à plusieurs reprises que les prix du gazole et de l’essence premium ne sont pas déterminés par la volonté ou le désir des propriétaires de stations, qui n’ont aucun rôle dans le processus de fixation des prix, lequel est entièrement contrôlé par les entreprises distributrices », a commenté Jamal Zrikem, président de l’Union nationale des propriétaires, gestionnaires et commerçants de carburants au Maroc. Et d’ajouter : « Les augmentations des prix des carburants affectent en premier lieu et de manière majeure le propriétaire de la station-service lui-même, qui se voit obligé d’investir davantage pour acheter des carburants, sans que ses revenus n’augmentent en conséquence. Au contraire, ils peuvent diminuer en raison de ces hausses, des taxes et d’autres facteurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Energie - Pétrole - Carburant - Distribution

Aller plus loin

Les Marocains délaissent de plus en plus le diesel

Le marché automobile marocain a connu une année 2024 dynamique avec 176 401 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 9,22 % par rapport à 2023. Malgré cette embellie, le...

Vers une nouvelle flambée des prix des carburants au Maroc ?

El Houssine El Yamani, secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, membre de la Confédération démocratique du travail, alerte sur l’inflation qui guette les...

Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.

Carburants : ce que le mois de décembre réserve aux automobilistes marocains

Les prix des carburants devraient s’engager dans le bon sens en ce mois de décembre. Une certaine accalmie est attendue pour soulager les automobilistes marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...