Les tensions au poste frontalier de Melilla ne se sont toujours pas apaisées. Les Espagnols accusent les Marocains de sabotage et les militants marocains se manifestent de nouveau en bloquant l’entrée de camions à Melilla en protestation au comportement raciste des policiers espagnols envers des citoyens marocains.
Les rapports entre le Maroc et l’Espagne s’enveniment. La société civile marocaine qui a organisé dimanche un point de presse à Bab Melilla, marqué par une forte affluence de la presse espagnole, n’accepte plus que l’Espagne continue à traiter les Marocains de la même manière et exige que leurs comités fassent partie des négociations entre les deux pays autour de Sebta et Melilla.
L’association du grand Rif, présente au point de presse, a déclaré aux journalistes espagnols, qu’elle disposait d’au moins 200 dossiers, preuves à l’appui, concernant des violations des droits de l’homme commises par la Guardia civil espagnole sur des ressortissants Marocains.
Déjà perturbée par la crise économique, l’Espagne espère beaucoup de la rencontre entre les ministres de l’intérieur des deux pays qui aura lieu la semaine prochaine à Rabat.