"2007 Daba" dévoile son rapport d’activité

26 octobre 2007 - 23h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’association 2007 Daba a dépensé près de 12,180 millions de DH pour « mener à bien ses activités de sensibilisation » aux dernières élections législatives. De cette somme, « 2007 Daba n’a reçu aucun centime de l’Etat », a souligné Noureddine Ayouche, président de cette association.

Présentant, lundi dernier en début de soirée lors d’une conférence de presse à Casablanca, le bilan d’activité de 2007 Daba, Ayouche a indiqué que les comptes de l’association ont été arrêtés au 30 septembre. Faisant dans la transparence, il a tenu à souligner que ces comptes ont « été audités par un cabinet de renom désigné par le comité de l’association ainsi que par l’Union européenne » (UE). L’association est, en effet, liée par un contrat à l’UE qui lui a octroyé une subvention de près de 1,115 million de DH pour la promotion de la participation des jeunes à la politique.

Quatre sources de financement ont permis à 2007 Daba d’accompagner les échéances électorales du 7 septembre. Il s’agit des recettes de sponsoring (6,650 millions de DH), de subventions d’organismes internationaux (4,887 millions de DH), d’une contribution de Shem’s Publicité (494.256 DH) et de celle des membres de l’association (183.000 DH). Ayouch a d’ailleurs annoncé non sans fierté, que « le compte d’exploitation de 2007 Daba élaboré après reclassement des différentes charges a dégagé un excédent de plus de 35.000 DH ». Sur le registre du compte des charges, ce sont les dépenses en achat de prestations qui ont mobilisé la plus grosse somme. En effet, près de 7,7 millions de DH leur ont été consacré, suivis de celles engagées en frais de transport, de déplacement et d’hébergement (1,9 million) et de frais de personnel (1,5 million de DH).

A noter également que le bilan de l’association fait ressortir que plus de 2,7 millions de DH ont été dépensés en matériel de communication (plaquettes, site web, conférences de presse, rapports d’activité…). L’organisation des work-shops a, quant à elle, nécessité plus de 214.000 DH, alors que l’achat d’espaces publicitaires a coûté plus de 300.000 DH. Quant aux campagnes de distribution de flyers et autres outils de sensibilisation, elles ont nécessité près de 554.000 DH. L’association a également dépensé quelque 656.000 DH pour la réalisation de sondages et études pré et post-électoraux. L’édition du « Guide du citoyen » a coûté à l’association quelque 2,875 millions de DH, suivie de la « Caravane de la citoyenneté » (2,8 millions de DH) et de la production audiovisuelle pour laquelle l’association a déboursé 1,251 million de DH pour la réalisation de 31 capsules et 3 spots publicitaires.

Les objectifs de l’association, à savoir la sensibilisation à la prise de décision, à la participation politique et surtout aux élections du 7 septembre, ont-ils été pour autant atteints ? Les membres de l’association affirment, à qui veut bien les entendre, qu’ils ont « fait leur boulot comme il se doit ». Mais, en tout état de cause, et cela tout le monde le reconnaît, l’association n’a pas lésiné sur les moyens au vu du budget consacré aux différentes actions programmées. On estime auprès de la direction de 2007 Daba que 500.000 jeunes ont été touchés par la « Caravane de la citoyenneté ». En outre, 250.000 Guides du citoyen et plus de deux millions de flyers ont été distribués aux jeunes. L’association de Ayouch a également organisé 15 conférences dans de grandes écoles et universités.

Dans la présentation du bilan d’activité de son association, Ayouch a également évoqué la participation à titre gratuit de nombreux partenaires, particulièrement les médias audiovisuels et la presse écrite dont le groupe Eco-Médias.

Mais tout cela n’a apparemment pas suffi à convaincre les citoyens inscrits sur les listes électorales d’aller voter. L’association se déclare, d’ailleurs, « innocente du faible taux de participation » dont elle ne pouvait prédire la mesure. Ni la portée d’ailleurs. « Un taux qui nous a surpris à plus d’un titre », a déclaré un membre de la direction de 2007 Daba. A telle enseigne que, pour en connaître les raisons, l’association a fait réaliser, entre les 28 septembre et 11 octobre, un sondage par le cabinet LMS-CSA. L’objectif de la démarche était d’identifier et hiérarchiser le pourquoi de l’abstention et de déterminer le moment de la prise de décision de ne pas voter. Il s’agissait également d’identifier le degré d’intérêt pour le déroulement de la campagne électorale, et aussi d’analyser la satisfaction ou non vis-à-vis des résultats des élections..

Subventions

Parmi les organismes qui ont contribué au financement des actions de 2007 Daba, il y a lieu de citer, outre l’Union européenne, le National Democratic Institute (NDI) qui a contribué à hauteur de 2,617 millions de DH à l’organisation de la « Caravane de la citoyenneté », aux caravanes plages ainsi qu’à la distribution des flyers. Le PNUD a aussi participé par une somme de plus de plus de 335.000 DH. Quant à l’ambassade des Pays-Bas, elle a déboursé 121.000 DH dans l’organisation de rassemblements pour les jeunes.

A signaler que 24 entreprises marocaines ont sponsorisé de nombreuses actions de 2007 Daba pour un montant de 6,650 millions de DH.

L’Economiste - J. E. Herradi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Elections 2007

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.