Bigg, la grande gueule du Rap marocain

17 mai 2007 - 01h57 - Culture - Ecrit par : L.A

On l’appelle « El Khasser », parce que ses chansons contiennent des mots vulgaires et crus. A 23 ans, Bigg, de son vrai nom Hazeb Taoufik, est l’un des jeunes rappeurs marocains les plus appréciés sur la scène musicale marocaine. Et s’il s’est choisi comme pseudo Bigg, c’est qu’il voit grand, dit-il.

Connu pour son franc-parler, son côté provocateur et grosse gueule, il attire les foules. Comme l’explique son ami et manager Réda, « il s’adresse au public sans langue de bois ». Interprète, compositeur et producteur de musique, il écrit lui-même ses chansons.

Les thèmes qui reviennent le plus souvent dans son premier album sorti en avril 2006, ce sont les problèmes des jeunes (pauvreté, immigration, délinquance, chômage…) mais aussi des thèmes politiques (détenus de Tindouf, ceux de Derb Moulay Cherif…). Etant né et ayant grandi dans un quartier populaire, à Hay Mohammadi, il est bien sensibilisé aux problèmes des jeunes et c’est parfois avec hargne qu’il exprime la colère des « oulad chaâb ».

Philosophe, il traite aussi de thèmes métaphysiques. Dans une de ses chansons, il se demande si « nous sommes ou non véritablement maîtres de notre destinée ». Dans certains de ses morceaux, il raconte sa vie de rappeur, avec ses joies et ses soucis. Pour lui, c’est une autre façon de se rapprocher de ses fans et de se donner un air sympathique. Au cours des six derniers mois, il a gagné 4 prix (2 prix de la meilleure chanson et 2 prix du meilleur album) à l’occasion de deux concours où il était demandé au public de voter pour son artiste préféré par SMS. Pour lui, c’est une réussite. « Il gagne honorablement sa vie avec sa musique », affirme fièrement son manager. Souvent sollicité pour animer des concerts ou des soirées privées, Bigg ne chôme pas.

Sa langue de scène, c’est l’arabe dialectal. « Je cherche à revaloriser la darija qui, ne l’oublions pas, fait partie de notre patrimoine culturel », se plaît-il à marteler. Là encore, Bigg montre qu’il se préoccupe de sujets intéressants. Titulaire d’un Deug en droit français, il est en troisième année de licence et même si la musique lui prend tout son temps, il compte bien poursuivre ses études.

En attendant, Bigg est en train de préparer un deuxième album et il va bientôt entamer une tournée à travers les principales villes du pays. Son ambition, se produire également à l’étranger.

Pour l’heure, il enregistre des morceaux à Londres avec d’autres artistes. Mais il donne rendez-vous à ses fans pour le festival du Boulevard des Jeunes musiciens prévu fin mai-début juin.

L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Don Bigg - Rap - Nayda - Darija

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

French Montana parle de son idole Tupac

Après avoir donné une liste des plus grands rappeurs de tous les temps, le rappeur maroco-américain French Montana a simplement déclaré que celui qui l’a le plus marqué est le regretté 2PAC, rappeur, poète et acteur américain mort assassiné le 13...

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.