Bidonville de Madrid : Pas de relogement prévu

26 octobre 2007 - 23h52 - Espagne - Ecrit par : L.A

David Lucas, porte-parole du groupe municipal du parti socialiste espagnol (PSOE), a dénoncé publiquement les agissements du maire de Madrid sur l’affaire de Canada Real. Ancien candidat à la municipalité, il travaille actuellement sur le dossier du bidonville madrilène avec son parti afin d’essayer de trouver une solution aux 30.000 personnes qui y vivent et majoritairement marocaines.

Depuis la capitale espagnole, Lucas déclare à L’Economiste que la démolition des 2.000 logements indécents est inévitable. Rappelons que la première opération de destruction du bidonville de Canada Real avait tourné à l’affrontement entre les forces de l’ordre et les habitants. Depuis, le jugement, permettant l’expulsion et la démolition de la zone, a été suspendu pour quelques jours. Normalement, les habitants doivent être fixés sur leur sort dès aujourd’hui, ce qui n’est pas gagné d’avance.

Pour quelles raisons la mairie a-t-elle décidé de démolir le bidonville de Canada Real lorsque l’on sait qu’il existe depuis 40 ans ?

Il y a un jugement qui permet au maire de raser la zone. Le dossier d’instruction était déjà en cours depuis quelques années, on attendait juste le verdict. Par ailleurs, le maire avait prévu dans sa campagne d’éradiquer les bidonvilles de Madrid, c’est pour cette raison que beaucoup de Madrilènes soutiennent cette action même si les moyens employés laissent à désirer. Cette « bataille »aurait pu être évitée si la mairie avait pris les mesures nécessaires pour reloger les habitants bien avant de laisser pourrir la situation.

Est-ce que les personnes qui vont être délogées auront droit à un autre logement ?

Justement non, rien n’est prévu jusqu’à ce jour. Beaucoup sont illégales certes, mais ce sont néanmoins des personnes à part entière et ce n’est pas normal. Le Parti Populaire n’a tout simplement pas tenu ses engagements envers les citoyens. Tout le monde est d’accord pour avoir « zéro bidonville » à condition de fournir aux populations ciblées un logement décent. En plus de cela, le comportement de la police était intolérable lorsqu’elle a commencé à procéder à l’expulsion. Beaucoup de personnes se sont plaintes de mauvais traitements. Personnellement, je leur transmets ma solidarité même si je respecte la justice de mon pays.

Savez-vous quelque chose du verdict final ? Que pensez-vous que la juge va décider ?

On n’ a toujours pas de réponse définitive mais je sais que la démolition va continuer. Le jugement en a décidé ainsi. On ne peut revenir sur une décision de justice, aussi violentes soient les conséquences.

Selon la ministre du Logement, Carme Charcon, cette mesure va s’étendre à tout le pays, vous confirmez ?

Je ne peux rien vous confirmer mais je sais que c’est quelque chose qui se discute actuellement. S’il y avait eu une déclaration officielle, les journaux en auraient déjà parlé. Il faut d’abord résoudre le cas de Madrid avant de s’attaquer au reste. Cela est déjà très compliqué à gérer.

L’Economiste - Vanessa Pellegrin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Expulsion - Pauvreté - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.