Chakib Benmoussa s’entretient avec Brice Hortefeux

12 décembre 2007 - 20h21 - France - Ecrit par : L.A

Chakib Benmoussa et Saâd Hassar ont reçu, mercredi à Rabat, le ministre français, Brice Hortefeux. Lors de cet entretien les deux ministres ont passé en revue les différents aspects de coopération entre la France et le Maroc en matière de gestion migratoire, notamment ceux relatifs à l’immigration légale, à l’intégration et au codéveloppement.

Concernant la gestion des flux migratoires, Benmoussa a rappelé que l’approche du Maroc, explicitée dans le Discours Royal à la Conférence de Lisbonne, le 8 décembre courant, reste celle de la concertation et de la promotion d’un partenariat novateur, solide et équitable, basé sur le respect des intérêts mutuels des deux pays. Le ministre de l’Intérieur a également réitéré que la gestion concertée et maîtrisée, dans le cadre d’une approche globale et intégrée, conformément à l’esprit de la conférence euro-africaine sur la migration et le développement, tenue à Rabat en juillet 2006, permettra de rétablir l’immigration dans sa vocation globale de rapprochement des peuples et des civilisations.

Cette approche globale devrait être menée dans le cadre du respect des droits et de la dignité des migrants et se traduire par des actions fortes, à même de favoriser l’immigration légale la liberté de circulation et la sauvegarde des intérêts de la communauté marocaine légalement établie en France.

Benmoussa a également discuté avec Brice Hortefeux de l’importance de l’approche codéveloppement dans la gestion des flux migratoires. A cet égard, Benmoussa a émis le souhait d’une forte implication de la France dans les projets sociaux lancés par le Maroc dans le cadre de l’Initiative nationale pour le Développement humain, notamment dans les zones à fort potentiel migrant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Chakib Benmoussa - Immigration - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.