Les "cadeaux" de Benkirane aux Marocains du Monde

20 mai 2013 - 14h14 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Abdelilah Benkirane, chef du Gouvernement marocain, a adressé plusieurs messages aux Marocains du Monde, lors de son passage à la chambre des conseillers, le 8 mai dernier. Plusieurs mesures, "permettant d’améliorer la situation des Marocains résidant à l’étranger", attendent d’être appliquées.

Les promesses données par le chef du gouvernement touchent plusieurs domaines, dont la santé, la religion et l’administration. Concernant la santé, Benkirane a promis de généraliser le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) aux Marocains n’ayant pas accès au système de protection sociale dans leurs pays de résidence.

Le chef du gouvernement a ensuite rassuré les Marocains embrassant d’autres croyances, pouvant désormais pratiquer leur culte en toute liberté, à condition de ne pas porter atteinte à la sécurité de l’Etat et aux valeurs et fondements du Royaume. Ce dernier estime que le Maroc est immunisé contre les influences extérieures projetant de modifier la composition religieuse de la population Marocaine.

Benkirane demande aux ambassadeurs et aux consuls du Maroc à l’étranger, ainsi qu’aux différentes administrations du pays, de traiter les dossiers des MRE avec plus d’efficacité et de sérieux et de faciliter leur démarches administratives. Pour lui, "certains MRE sont victimes de chantage et d’arnaque, et passent leurs vacances dans les tribunaux", au lieu de les passer à la plage.

Le renforcement de la coordination entre le Maroc et les différents pays d’accueil pour mieux servir et protéger les droits et intérêts des MRE, est parmi les points soulevés par le chef du Gouvernement, évoquant également l’absence inexpliquée de représentativité de la diaspora marocaine au sein du Parlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Santé - Abdelilah Benkirane - Arnaque - Ramed - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.