Les "cadeaux" de Benkirane aux Marocains du Monde

20 mai 2013 - 14h14 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Abdelilah Benkirane, chef du Gouvernement marocain, a adressé plusieurs messages aux Marocains du Monde, lors de son passage à la chambre des conseillers, le 8 mai dernier. Plusieurs mesures, "permettant d’améliorer la situation des Marocains résidant à l’étranger", attendent d’être appliquées.

Les promesses données par le chef du gouvernement touchent plusieurs domaines, dont la santé, la religion et l’administration. Concernant la santé, Benkirane a promis de généraliser le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) aux Marocains n’ayant pas accès au système de protection sociale dans leurs pays de résidence.

Le chef du gouvernement a ensuite rassuré les Marocains embrassant d’autres croyances, pouvant désormais pratiquer leur culte en toute liberté, à condition de ne pas porter atteinte à la sécurité de l’Etat et aux valeurs et fondements du Royaume. Ce dernier estime que le Maroc est immunisé contre les influences extérieures projetant de modifier la composition religieuse de la population Marocaine.

Benkirane demande aux ambassadeurs et aux consuls du Maroc à l’étranger, ainsi qu’aux différentes administrations du pays, de traiter les dossiers des MRE avec plus d’efficacité et de sérieux et de faciliter leur démarches administratives. Pour lui, "certains MRE sont victimes de chantage et d’arnaque, et passent leurs vacances dans les tribunaux", au lieu de les passer à la plage.

Le renforcement de la coordination entre le Maroc et les différents pays d’accueil pour mieux servir et protéger les droits et intérêts des MRE, est parmi les points soulevés par le chef du Gouvernement, évoquant également l’absence inexpliquée de représentativité de la diaspora marocaine au sein du Parlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Santé - Abdelilah Benkirane - Arnaque - Ramed - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.