Ben Gourion : "Les juifs marocains sont des attardés mentaux"

10 septembre 2015 - 16h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Pour David Ben Gourion, fondateur de l’Etat hébreu, les juifs marocains d’Israël sont pour la plupart des retardés mentaux. Il faut tout d’abord leur apprendre à s’asseoir sur des toilettes et comment se laver comme tout être humain.

Ben Gourion s’adressait en avril 1951 au haut commandement de l’armée israélienne. Il traçait ainsi les grandes lignes de la politique que doivent adopter les officiers de "Tsahal" pour une meilleure intégration des nouvelles recrues notamment marocaines dans les rangs de l’armée sioniste.

C’est l’historien israélien Shay Hazkani qui a rapporté cette information dans un article qu’il a publié dans le journal israélien Haaretz et cité par le site d’information londonien arabophone "Rai Alyoum". L’historien a trouvé les propos racistes à l’encontre des juifs marocains dans des documents secrets de l’armée israélienne.

"Les fondements de la profession de soldat nécessitent que l’on intègre tout d’abord ces canailles dans ce melting pot et les former à nouveau dans un contexte humain, puis juif, israélien et enfin militaire", précise David Ben Gourion.

"La priorité dans la formation de ces jeunes en provenance de certains pays arabes dont le Maroc, avant toute formation militaire est non le vol, ou l’arrestation et le viol d’une jeune arabe avant de la tuer, mais plutôt leur apprendre à s’asseoir sur des toilettes et de se laver comme tout être humain", explique l’ancien premier ministre israélien.

"Excepté cela, toute formation militaire n’aura aucune importance car les juifs en provenance du Maroc ne sont jamais allés à l’école et leurs coutumes sont celles des arabes. Ils aiment leurs femmes mais les battent et jusqu’à présent je ne vois aucun changement dans leur comportement. Il faut peut-être attendre la troisième génération de ces individus pour voir les prémices du changement. Les juifs marocains sont très influencés par les arabes marocains. Je ne pense pas que nous pouvons apprendre quelque chose d’intéressant des Marocains. La culture marocaine est indésirable en Israël", conclut David Ben Gourion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Le Maroc compte environ 2400 juifs

Il y aurait actuellement environ 2400 juifs au Maroc, d’après les chiffres révélés cette semaine par le rapport de l’Institut politique du peuple juif (JPPI).

Juifs marocains et fiers de l’être !

L’hebdomadaire TelQuel dresse un portrait très flatteur des juifs marocains dans sa première édition de ce mois de février. Parmi ces ressortissants marocains de confession...

Maroc : l’opposition veut retirer la nationalité marocaine aux juifs des colonies israéliennes

Des députés de l’opposition ont proposé récemment de déchoir de leur nationalité d’origine les Marocains de confession juive établis dans les colonies israéliennes en territoire...

Israël veut recruter des juifs Marocains dans son armée

Un groupe de jeunes marocains de confession juive est arrivé mi-juillet en Israël sur invitation de l’académie pré-militaire "Amichai" en collaboration avec la Fédération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...