Le Maroc compte environ 2400 juifs
Il y aurait actuellement environ 2400 juifs au Maroc, d’après les chiffres révélés cette semaine par le rapport de l’Institut politique du peuple juif (JPPI).
Pour David Ben Gourion, fondateur de l’Etat hébreu, les juifs marocains d’Israël sont pour la plupart des retardés mentaux. Il faut tout d’abord leur apprendre à s’asseoir sur des toilettes et comment se laver comme tout être humain.
Ben Gourion s’adressait en avril 1951 au haut commandement de l’armée israélienne. Il traçait ainsi les grandes lignes de la politique que doivent adopter les officiers de "Tsahal" pour une meilleure intégration des nouvelles recrues notamment marocaines dans les rangs de l’armée sioniste.
C’est l’historien israélien Shay Hazkani qui a rapporté cette information dans un article qu’il a publié dans le journal israélien Haaretz et cité par le site d’information londonien arabophone "Rai Alyoum". L’historien a trouvé les propos racistes à l’encontre des juifs marocains dans des documents secrets de l’armée israélienne.
"Les fondements de la profession de soldat nécessitent que l’on intègre tout d’abord ces canailles dans ce melting pot et les former à nouveau dans un contexte humain, puis juif, israélien et enfin militaire", précise David Ben Gourion.
"La priorité dans la formation de ces jeunes en provenance de certains pays arabes dont le Maroc, avant toute formation militaire est non le vol, ou l’arrestation et le viol d’une jeune arabe avant de la tuer, mais plutôt leur apprendre à s’asseoir sur des toilettes et de se laver comme tout être humain", explique l’ancien premier ministre israélien.
"Excepté cela, toute formation militaire n’aura aucune importance car les juifs en provenance du Maroc ne sont jamais allés à l’école et leurs coutumes sont celles des arabes. Ils aiment leurs femmes mais les battent et jusqu’à présent je ne vois aucun changement dans leur comportement. Il faut peut-être attendre la troisième génération de ces individus pour voir les prémices du changement. Les juifs marocains sont très influencés par les arabes marocains. Je ne pense pas que nous pouvons apprendre quelque chose d’intéressant des Marocains. La culture marocaine est indésirable en Israël", conclut David Ben Gourion.
Aller plus loin
Il y aurait actuellement environ 2400 juifs au Maroc, d’après les chiffres révélés cette semaine par le rapport de l’Institut politique du peuple juif (JPPI).
Un groupe de jeunes marocains de confession juive est arrivé mi-juillet en Israël sur invitation de l’académie pré-militaire "Amichai" en collaboration avec la Fédération...
L’hebdomadaire TelQuel dresse un portrait très flatteur des juifs marocains dans sa première édition de ce mois de février. Parmi ces ressortissants marocains de confession...
Des députés de l’opposition ont proposé récemment de déchoir de leur nationalité d’origine les Marocains de confession juive établis dans les colonies israéliennes en territoire...
Ces articles devraient vous intéresser :