Imane Mallah, 24 ans, Wafae El-Arar, 26 ans, et Kouthar Naqqad, 23 ans, ont été retrouvées mortes dans la chambre 1011, au Royal Kahal Resort de Coconut Drive à San Pedro, Ambergris Caye, vendredi 21 février dernier. Selon les premiers résultats de l’analyse pathologique, elles auraient pu être mortes depuis 20 heures avant la découverte de leurs corps. La cause de leur décès fait l’objet de nombreuses interrogations. Selon la police locale, ces décès sont liés à une overdose. Les autorités du Belize ont déterminé que les femmes étaient toutes mortes d’un « œdème pulmonaire aigu » – une accumulation de liquide dans les poumons –, sans toutefois déterminer la cause. Les secouristes ont signalé que « la présence de mousse sur leurs bouches » pourrait indiquer une surdose de drogue.
À lire : Décès de trois MRE au Belize : ce qui pourrait être à l’origine du drame
Mais une source proche de la famille de l’une des filles a déclaré au Daily Mail qu’un rapport préliminaire indiquait que l’accumulation mortelle de liquide dans leurs poumons était causée par un empoisonnement au monoxyde de carbone, les enquêteurs ayant découvert d’autres incidents non mortels d’intoxication au monoxyde de carbone au Royal Kahal. Cette hypothèse vient d’être confirmée par des rapports d’analyses toxicologiques. Leur décès a été causé par une « exposition mortelle à un empoisonnement au monoxyde de carbone », révèle le même média. Une analyse toxicologique a maintenant confirmé que l’état mortel a été déclenché par une exposition à un empoisonnement au monoxyde de carbone, a confirmé mercredi soir le Service national de médecine légale du Belize.
À lire : Mort mystérieuse de trois femmes dans un hôtel au Bélize : overdose ou intoxication ?
Selon la police locale, un chauffe-eau défectueux dans les toilettes des femmes pourrait être en cause. Chacune des femmes présentait un taux de saturation en monoxyde de carbone d’environ 60 %, précise la même source, ajoutant qu’un taux de saturation de 40 % est suffisant pour entraîner la mort. Les familles de Naqqad, Mallah et El Arar se réjouissent des résultats de l’analyse toxicologique : « Aujourd’hui, nos familles ont été informées par des responsables de l’ambassade des États-Unis au Belize que nos bien-aimées Kaoutar, Imane et Wafae sont décédées des suites d’une intoxication aiguë au monoxyde de carbone, probablement causée par un chauffe-eau instantané défectueux. Bien que nous soyons bouleversés par la perte de ces trois lumières brillantes dans notre monde, nous sommes incroyablement encouragés par les résultats de cette enquête et reconnaissants envers ceux qui l’ont menée à bien de manière approfondie et indépendante. »
À lire : Belize : trois Maroco-américaines retrouvées mortes dans un hôtel, ce que l’on sait
Ces familles disent en outre attendre toujours les résultats d’une enquête indépendante distincte menée par les autorités du Massachusetts.