Un Belgo-marocain derrière un rapt spectaculaire en Belgique

22 avril 2025 - 19h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le procès d’un Belgo-marocain, considéré comme le principal auteur de l’enlèvement et de la séquestration d’un garçon de 13 ans pendant 42 jours en 2020 lors du premier confinement Covid, et de sept autres individus, s’est ouvert mardi devant la cour d’assises du Limbourg.

L’enlèvement de Renan a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 avril 2020, en plein confinement Covid-19, dans un quartier résidentiel de Genk alors que sa famille s’apprêtait à déménager. Quatre faux policiers masqués s’introduisent dans leur habitation par la porte arrière défoncée au bélier. Ils crient « Police, Police ». Le père de l’adolescent de 13 ans a été roué de coup avant d’être menotté dans le dos et de se voir obligé de se coucher sur le ventre, tout comme son épouse. Celle-ci sera entravée par des colsons.

Ces prétendus policiers armés parlent arabe. Mais celui qui paraît être le chef dit en néerlandais au père : « Écoute. Tu vas payer 4-5 millions sans quoi tu ne verras plus ton fils. » Et de préciser : « Et si jamais je vois devant ta porte une voiture de police ou du labo, ton fils est mort ». « Le père tente de négocier, demandant aux ravisseurs qu’ils l’emmènent lui plutôt que son fils. Un des ravisseurs pointe et tapote sur le bracelet électronique du père, détenu sous surveillance électronique à domicile », rapporte La Libre.be.

À lire :L’enlèvement d’une Suissesse au Niger rappelle celui des camionneurs marocains

Les ravisseurs embarquent Renan, bâillonné et ligoté, laissant au père un GSM Nokia rudimentaire et une carte SIM qu’il devra y insérer et les clés des menottes qui l’entravent. Direction : Maaseik. Ils ont expliqué à l’adolescent que son père a volé quelque chose qui leur appartient et qu’ils veulent le récupérer. Ils n’ont pas maltraité le garçon. Ils ont tout de même exigé une rançon. Après deux remises de rançon (la première le 7 mai 2020 peu avant minuit : 128 527 euros en cash, de l’or pour 100 000 euros et 150 000 euros reçus de la banque ; la seconde, le 31 mai 2020 : 32 000 euros) effectuées par la mère de Renan, l’adolescent sera relâché le 1ᵉʳ juin, juste après minuit, près de la nouvelle habitation de ses parents.

Une heure plus tard, les Unités spéciales de la police fédérale arrivent sur les lieux et réussissent à arrêter les deux premiers auteurs, dont Khalid Bouloudo et d’autres dans la nuit. Le lendemain, à 10 h 00, sept des huit accusés ont été placés en détention. Aucun d’eux n’a expliqué ce qu’ils comptaient faire de l’argent. Financer le terrorisme ? Cinq d’entre eux « ont gravité » dans le « groupe de Maaseik », qui était toujours actif en 2020.

À lire :Séquestré deux jours, un Marocain saute du balcon pour échapper à ses ravisseurs

Khalid Bouloudo figure parmi eux. Considéré comme le principal accusé, il avait été condamné en 2004 dans le cadre du procès du Groupe islamique combattant marocain (GICM), responsable des attentats du 11 mars 2004 à Madrid ainsi que, en 2019, dans le cadre d’une filière d’envoi de combattants vers la Syrie.

Le profil des proches de la victime interroge. Le père de Renan, ainsi qu’une de ses frères ont été condamnés par le passé pour trafic de cocaïne à grande échelle. Le père avait été condamné en 2010, 2012, 2019 et 2021. Il avait notamment indiqué à la police qu’il pensait que « Nordin de Dubaï » ou les frères Namoussi – des barons de la cocaïne – pourraient être derrière le rapt. Sauf que le premier, Nordin El Hajjioui a été extradé de Dubaï en mars 2024. Quant au second, Mounir Namoussi, il a été arrêté en Colombie en février dernier. Le parquet de Limbourg espère son extradition vers la Belgique.

À lire :Des Marocains impliqués dans de multiples enlèvements à Marbella, arrêtés

Bouloudo et sept autres co-accusés comparaissent pour enlèvement du petit Renan devant la cour d’assises du Limbourg dès ce mardi. Trois d’entre eux – les frères Laktit – seront aussi jugés pour une autre séquestration – homme de 37 ans enlevé à Anderlecht en février 2020-, découverte en cours d’enquête. Ces assises vont durer quatre semaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - MRE - Droits et Justice - Procès - Enfant

Aller plus loin

Séquestré deux jours, un Marocain saute du balcon pour échapper à ses ravisseurs

La Guardia Civil a arrêté trois personnes pour leur implication présumée dans l’enlèvement et la séquestration d’un homme d’origine marocaine à Oropesa del Mar (Castellón).

L’enlèvement d’une Suissesse au Niger rappelle celui des camionneurs marocains

L’enlèvement d’une ressortissante suisse de 67 ans, à Agadez au nord du Niger, s’inscrit dans un contexte régional marqué par d’autres rapts récents, dont celui de camionneurs...

Des Marocains impliqués dans de multiples enlèvements à Marbella, arrêtés

La police espagnole a procédé à l’arrestation de 15 individus dont des Marocains en tant qu’auteurs présumés de multiples enlèvements liés à un règlement de comptes entre...

Des chambres de torture de la Mocro Maffia découvertes à Marbella

La police a découvert des chambres de torture dans de luxueuses maisons de la Costa del Sol appartenant à la « Mocro Maffia », la mafia marocaine active aux Pays-Bas et en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.