"Un western couscous"
La scénariste Juliette Sales évoque la genèse du projet : "L’idée de Zaïna est née du désir d’un conte, avec, comme éléments de base : un homme, un enfant et l’Orient. On s’est inspiré des Mille et une nuits, ainsi que de récits anciens, tels que l’histoire de la dernière reine Berbère, nommée Kahena. Mais on s’est très vite heurté à un principe de réalité. Notre rencontre avec le producteur Philippe Liégeois a été assez décisive, le projet se devait d’être ambitieux, mais ses volontés nous ont permis de bien resserrer le propos.
Philippe a eu l’idée du choix d’une petite fille pour l’enfant. Ensuite, on a souhaité donner une forte présence à la nature à la fois accueillante et dangereuse, aux grands espaces, aux chevaux, au voyage... Ce dispositif narratif correspondait assez à celui d’un western, d’ailleurs en riant avec Bourlem, on se disait qu’on écrivait un "western couscous" ! En gardant la forme du conte comme objectif, on a développé une histoire qui se voulait simple et directe mais emblématique, tout en conservant une profondeur et une subtilité des sentiments et des personnages."
• Mise à jour du Jeudi 23 février à 20h : Le film germano-franco-marocain "Zaïna, cavalière de l’Atlas" sera diffusé, le 25 février, par la chaîne de télévision française destinée aux passionnés de cheval "Equidia".