La femme, originaire de Kinrooi, a percuté Bilal qui roulait à vélo avec sa Citroën sur le rond-point de l’Oude Baan et de la Koning Albertlaan à Maasmechelen. La quarantenaire a traîné le garçon, coincé sous sa voiture, encore sur quelques mètres avant de s’arrêter. Une infirmière qui passait par là, a administré les premiers soins à Bilal avant l’arrivée des secours et son transfert à l’hôpital. Le garçon de 11 ans est décédé cinq jours plus tard.
Selon les premiers éléments de l’enquête, ouverte aussitôt après le décès de Bilal, la femme n’avait pas accordé la priorité et aurait manqué de freiner avant d’aborder le rond-point à une vitesse de 20 km/h. « Elle a roulé à une vitesse constante sur le rond-point », affirment des témoins. L’enquête révèle aussi que l’accusée avait une quantité considérable de rilatine dans le sang. Lors de son procès, la femme a assuré ne pas avoir consommé de drogues le jour de l’accident et qu’il s’agissait de résidus du week-end précédent.
À lire : Un Marocain meurt dans un accident à Anvers, son frère grièvement blessé
« L’affirmation de l’accusée selon laquelle elle était vigilante est en contradiction avec les constatations » et sa conduite était « extrêmement imprudente et a conduit à l’accident mortel. De plus, elle était sous l’influence de drogues », a souligné le tribunal, établissant la responsabilité de l’accusée. « Un conducteur prudent aurait remarqué le cycliste et lui aurait accordé la priorité. Si l’accusée avait fait cela, l’accident ne serait pas arrivé », insiste-t-on.
Tenant compte de son casier judiciaire vierge, le tribunal a condamné la femme à trois mois de prison avec sursis et à une amende de 3 200 euros, ainsi qu’au versement de plus de 57 000 euros de dommages-intérêts à la famille de Bilal. Elle écope également de huit mois d’interdiction de conduire et devra repasser son permis de conduire. La condamnée subira aussi un examen médical et psychologique. Les frais de procédure de plus de 2 000 euros sont à sa charge. Elle pourrait faire appel du jugement, annonce son avocat, Stef Brugmans.