Belgique : peine légère pour une femme qui a tué un Marocain de 11 ans

26 juillet 2023 - 19h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Le tribunal de police de Maaseik vient de condamner à trois mois de prison avec sursis et huit mois d’interdiction de conduire une femme qui a percuté Bilal Ben Omar, un petit marocain de 11 ans, le 19 mai 2021 à Maasmechelen. Le garçon est décédé quelques jours plus tard à l’hôpital.

La femme, originaire de Kinrooi, a percuté Bilal qui roulait à vélo avec sa Citroën sur le rond-point de l’Oude Baan et de la Koning Albertlaan à Maasmechelen. La quarantenaire a traîné le garçon, coincé sous sa voiture, encore sur quelques mètres avant de s’arrêter. Une infirmière qui passait par là, a administré les premiers soins à Bilal avant l’arrivée des secours et son transfert à l’hôpital. Le garçon de 11 ans est décédé cinq jours plus tard.

Selon les premiers éléments de l’enquête, ouverte aussitôt après le décès de Bilal, la femme n’avait pas accordé la priorité et aurait manqué de freiner avant d’aborder le rond-point à une vitesse de 20 km/h. « Elle a roulé à une vitesse constante sur le rond-point », affirment des témoins. L’enquête révèle aussi que l’accusée avait une quantité considérable de rilatine dans le sang. Lors de son procès, la femme a assuré ne pas avoir consommé de drogues le jour de l’accident et qu’il s’agissait de résidus du week-end précédent.

À lire : Un Marocain meurt dans un accident à Anvers, son frère grièvement blessé

« L’affirmation de l’accusée selon laquelle elle était vigilante est en contradiction avec les constatations » et sa conduite était « extrêmement imprudente et a conduit à l’accident mortel. De plus, elle était sous l’influence de drogues », a souligné le tribunal, établissant la responsabilité de l’accusée. « Un conducteur prudent aurait remarqué le cycliste et lui aurait accordé la priorité. Si l’accusée avait fait cela, l’accident ne serait pas arrivé », insiste-t-on.

Tenant compte de son casier judiciaire vierge, le tribunal a condamné la femme à trois mois de prison avec sursis et à une amende de 3 200 euros, ainsi qu’au versement de plus de 57 000 euros de dommages-intérêts à la famille de Bilal. Elle écope également de huit mois d’interdiction de conduire et devra repasser son permis de conduire. La condamnée subira aussi un examen médical et psychologique. Les frais de procédure de plus de 2 000 euros sont à sa charge. Elle pourrait faire appel du jugement, annonce son avocat, Stef Brugmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Accident - Enfant - Décès

Aller plus loin

Majorque : décès d’un jeune marocain dans un terrible accident de la route

Deux jeunes hommes dont un Marocain âgés de 18 à 23 ans et une fille âgée de 21 ans sont morts au petit matin du dimanche dans un accident de la route à Palma de Majorque.

Naoufal Fassih, figure du grand banditisme aux Pays-Bas

Le criminel néerlandais d’origine marocaine Naoufal Fassih alias Noffel condamné à la prison à vie par un tribunal, a vu sa peine réduite à 25 ans et quatre mois après un appel...

Un Marocain meurt dans un accident à Anvers, son frère grièvement blessé

Un Belge d’origine marocaine est décédé mardi dans un accident de voiture qui s’est produit à Meerhout, dans la région d’Anvers. Son frère a également été blessé dans le drame.

Abandonné par la Belgique après un accident à Dubaï, Bilal est rapatrié grâce à une cagnotte

Grâce à une cagnotte considérable réalisée en un temps record, Bilal, victime d’un grave accident de la route à Dubaï, a pu être rapatrié en Belgique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...