« Comme ces dernières années, à la demande du club ou du joueur, ça peut se faire, c’est vraiment au cas par cas. […] Mais pour le moment, il n’y a pas de discussion ou de réflexion pour permettre des pauses à cet égard, comme ce qui se fait en Premier League par exemple, précise à La Dernière Heure Stijn Van Bever, porte-parole de la Jupiler Pro League. Selon lui, le modèle actuel fonctionne bien, par conséquent, « il n’y a pas de raison de le changer. » « Quand il y a une pause durant le match pour un changement ou pour un autre événement, le joueur peut alors rompre son jeûne, les arbitres sont informés », ajoute-t-il.
À lire : Ramadan : l’option des joueurs de l’équipe de France de confession musulmane
« En Belgique, le sujet est encore tabou dans le monde du foot », constate l’actuel entraîneur des U23 à l’Union-Saint-Gilloise. Selon lui, il faut travailler à s’y adapter. « La semaine passée, on a rompu le jeûne avant de s’échauffer, raconte-t-il. Peut-être que les mentalités ne sont pas encore prêtes en Belgique, même s’il y a beaucoup de joueurs qui sont de confession musulmane. » Il se dit persuadé que ça viendra plus tard.
À lire :Marbella : deux Français arrêtés pour l’enlèvement de Jamal O.
« À mon époque, il était par exemple inconcevable de faire son ramadan en pleine saison sportive, c’était mal vu et on nous disait que c’était dangereux pour notre santé. Aujourd’hui, on voit même de grands coaches comme Jürgen Klopp qui adaptent leurs entraînements pour certains joueurs concernés, je crois que ce n’est qu’une question d’adaptation », poursuit-il, saluant par ailleurs ce qui se fait en Angleterre.