Belgique : comment la fermeture des frontières marocaines affecte les agences de voyage

2 juin 2020 - 23h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La fermeture de certains pays de l’Europe ou hors UE, dont le Maroc, en raison de la crise sanitaire due au coronavirus, produit un impact négatif sur le tourisme belge en général et les agences de voyage en particulier.

"Il serait intéressant de parler des petites et moyennes agences de voyages qui vont perdre une partie des revenus de 2019, enregistrer des pertes en 2020, et vivront une année 2021 sans revenus à cause des bons à valoir et qui ne pourront faire des bénéfices qu’en 2022… Si tout va bien", lit-on sur Rtl Info. Certaines agences sont à nouveau opérationnelles, depuis le 18 mai, lors de la phase 2 du déconfinement.

"Il y a différents business-model dans le monde des agences de voyages. […] Il y a des agences de ’quartier’ comme on pourrait les appeler, avec leur clientèle fidèle, explique Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale de l’Union professionnelle des agences de voyage (UPAV). Celles-ci ont décidé de rouvrir le 18 mai. Elles se disent assez contentes de l’avoir fait. Ce sont des agences qui ont une population un peu plus âgée et qui est donc ravie d’avoir des contacts avec leurs conseillers voyage. C’était important de rouvrir ces agences pour montrer qu’elles vivaient encore".

En Belgique, le manque à gagner s’établit à plus de 2 milliards d’euros pour le secteur en Belgique. Implicitement, la fermeture des frontières marocaines et d’autres pays à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus justifie entre autres cette perte énorme.

Toutefois, il y a une lueur d’espoir. L’Italie, l’Espagne, la Grèce et Chypre ont annoncé l’ouverture de leurs frontières aux touristes au mois de juillet. Quant à la France, elle prendra une décision à la mi-juin. Seulement, la réouverture des frontières reste peu probable dans les pays hors UE notamment le Maroc, la Tunisie, ou encore l’Égypte ; ce qui fera chuter davantage le chiffre d’affaires des plus de 1 700 agences de voyage du pays. Cette situation pourrait entraîner la fermeture de certaines agences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...