Belgique : la Fondation Hassan II distingue des élèves marocains

11 juin 2019 - 22h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le siège du consulat du Maroc à Bruxelles a servi de cadre dimanche dernier à la Fondation Hassan II, qui a procédé à la distinction des meilleurs élèves marocains dans l’apprentissage de la langue arabe pour le compte de l’année scolaire écoulée.

Cette initiative de la Fondation Hassan II des Marocains résidant à l’étranger a reçu le soutien de l’ambassade du Maroc en Belgique. Il s’agit d’un rendez-vous devenu désormais annuel, au cours duquel, des distinctions sont décernées aux meilleurs élèves dans les études de la langue arabe et de la culture marocaine.

L’édition de cette année, à en croire Mohamed Ameur, ambassadeur du Maroc en Belgique, "a rendu hommage non seulement aux élèves, mais également, aux parents, enseignants ainsi ainsi qu’à tous les acteurs associatifs engagés pour leurs efforts en faveur de l’apprentissage de l’arabe et du renforcement des liens de la communauté marocaine avec ses racines". Pour le diplomate, les Marocains de Belgique, sont bien motivés à réussir leur intégration dans leur pays d’accueil, tout en restant attachés à leurs origines et leur identité marocaine.

Selon Youssef Riani, coordonnateur de l’éducation nationale auprès de l’ambassade du Maroc en Belgique, "500 élèves issus de la communauté marocaine en Belgique" ont participé cette année à ce programme, dont "soixante" ont reçu des Prix d’excellence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Ambassade du Maroc à Bruxelles - Consulat du Maroc à Bruxelles - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.