Jugé trop radical, un imam marocain expulsé d’Italie
Un imam d’origine marocaine vient d’être expulsé par les autorités italiennes. On lui reproche ses prêches radicaux et son extrémisme.
Shayh Alami, imam d’origine marocaine connu pour ses prêches "incendiaires", fait l’objet d’une mesure d’expulsion du territoire belge. L’homme doit quitter le pays dans un délai de 30 jours.
La décision a été prise par Théo Francken, secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, selon lequel l’imam néerlandais d’origine marocaine serait "un véritable danger pour la sécurité nationale". Le responsable s’est basé sur un rapport de la Sûreté d’Etat, rapporte l’hebdomadaire Le Vif-L’Express.
L’imam officiait "dans la mosquée somalienne de la rue Spintay, à Verviers, un foyer évident de radicalisme", explique la même source. L’homme aurait influencé par ses prêches plusieurs jeunes dont certains ont rallié les rangs de l’organisation terroriste "Daech" en Syrie.
Shayh Alami est désormais interdit de territoire belge pendant dix ans. Il sera remis aux autorités néerlandaises. Entre temps, il peut faire appel de cette décision.
En mars dernier, l’imam était apparu dans une vidéo sur internet dans laquelle il implorait Dieu pour qu’il "coupe la langue et les pieds" de l’intellectuel amazigh marocain Ahmed Assis, qu’il traitait d’"apostat".
Aller plus loin
Un imam d’origine marocaine vient d’être expulsé par les autorités italiennes. On lui reproche ses prêches radicaux et son extrémisme.
L’ex-imam de la mosquée de Saint-Chamond Ahamada Mmadi et sa famille ont été expulsés de la France lundi 2 mai, jour de célébration de l’Aid El-Fitr. Il est reproché au...
La mosquée de Gennevilliers va devoir se trouver un autre imam. Le 8 juillet dernier, Mohamed Benali, président de l’association Ennour a été convoqué à la préfecture pour...
Un Imam marocain de 63 ans a été condamné par un tribunal belge, à quinze mois de prison avec sursis pour violences.
Ces articles devraient vous intéresser :