
Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.
Une élue du parti d’extrême droite flamand Vlaams Belang a été contrainte de présenter ses excuses après un visuel sur les Marocains qu’elle avait publié quelques jours avant les élections qui se sont déroulées en Belgique.
Comparant les Marocains à E.T., l’extra-terrestre, nom du film de Steven Spielberg sorti en 1982, Nathalie Dewulf écrit : « quatre bonnes raisons pour lesquelles E.T est mieux qu’un Marocain » : « il est venu seul, il avait déjà un vélo, il a appris notre langue et il voulait rentrer chez lui ». Elue depuis à la chambre, elle parle aujourd’hui d’une blague stupide.
Affirmant l’avoir vu plusieurs fois auparavant sur les réseaux sociaux, elle estime que c’était une simple blague. « Mais si j’ai blessé des gens avec ça, je veux m’excuser. Je ne voulais pas, c’est pour ça que j’ai enlevé l’image entre-temps », a écrit celle qui aujourd’hui élue et qui était encore inconnue il y a quelques mois.
Prenant acte de ses excuses, sa formation politique Vlaams Belang (Intérêt flamand) indique qu’il « n’y a pas de malveillance là-dedans. Elle s’est excusée et cela nous suffit ».
Ces articles devraient vous intéresser :