« Je veux clairement dire que je suis désolé d’avoir prononcé les mots blessants et offensants ‘Retourne au Maroc !’ et d’avoir blessé Mme Kitir et la communauté marocaine », a déclaré Luk Van Biesen, 56 ans, dans l’enceinte même du parlement en compagnie de la députée Meryame Kitir avec laquelle il venait d’avoir un entretien.
« Ces mots ne font pas partie de mon vocabulaire. Je ne suis pas raciste, je ne l’ai jamais été, je le serai jamais demain. Le racisme n’a pas sa place dans cette assemblée, ni ailleurs », a-t-il ajouté.
De son côté, la député socialiste s’est dite contente qu’il y ait eu une discussion. « Je suis contente qu’il y ait eu une discussion, que Luk ait accepté l’invitation d’avoir une discussion constructive. Je suis contente que le problème ait été reconnu. C’est un signal que le racisme n’a pas sa place, dans cette maison ni ailleurs. Je suis contente qu’il y ait pu y avoir un dialogue entre nous et que nous puissions désormais adresser un message ensemble contre le racisme », a pour sa part affirmé Kitir.
Cette polémique est née jeudi au sein même de l’assemblée belge. Alors qu’elle rejoignait sa place après sa prise de parole, Luk Van Biesen lui a lancé « Si vous n’êtes pas contente, retournez au Maroc ! », propos entendus et confirmés par plusieurs autres députés.