
Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...
Les collégiens accomplissant la prière musulmane (Salat)
Un déguisement qui ne passe pas aux yeux de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. Des étudiants d’une école catholique de Melle, en Flandre-Orientale, sont au centre d’une polémique qui a du mal à s’éteindre.
D’après les médias belges, entre autres la chaîne RTBF, les classes des rhétos ont choisi cette année le thème de l’islam pour leur déguisement. Malheureusement, le choix des déguisements a du mal à passer, ou du moins comme l’écrit la chaîne « le comportement des élèves ».
Ainsi, sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on voit les étudiants accomplissant la prière musulmane, certains munis d’une ceinture explosive, « en référence au terrorisme ».
« Un mélange d’amalgames, de stéréotypes et de racisme. C’est clairement de l’islamophobie. On mélange tout et on rigole. Je n’imagine même pas l’impact de cette scène sur l’ensemble des élèves, je ne sais pas s’il y a des musulmans dans cette école, mais je me serais senti très mal à l’aise en tout cas. », écrit un internaute sur Facebook, cité par RTBF.
Pour le directeur du collège, aucune intention de provoquer. « Il n’y avait pas d’intention de provoquer ni de blesser qui que ce soit. il faut regarder cela dans l’atmosphère de la célébration des 100 jours ». Nous ne sommes pas convaincus, et vous ?
Ces articles devraient vous intéresser :