BEI : Le Maroc, premier bénéficiaire des programmes de facilités

18 février 2004 - 19h09 - Monde - Ecrit par :

La Banque européenne d’investissement (BEI) a clôturé le 17 février à Marseille, la réunion biannuelle de son comité des experts de la Facilité euroméditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP). Le but étant de promouvoir le dialogue économique entre les deux ensembles.

Au cours de cette réunion, les représentants des ministères des Finances des 15 pays de l’UE et des 12 pays partenaires méditerranéens (PPM) ont débattu de plusieurs thèmes relatifs à la privatisation des secteurs publics et l’amélioration de l’accès aux financements.
En l’espace d’une année, octobre 2002 à octobre 2003, les prêts de la BEI accordés aux PPM ont atteint un montant record de plus de 2 milliards d’euros. Le Maroc, avec un total de 180 millions d’euros, se place en tête des PPM bénéficiaires des prêts FEMIP.
L’objectif de ces réunions est d’élaborer des propositions concrètes afin d’aider les PPM à libéraliser et moderniser leurs économies dans la perspective de la zone de libre-échange euroméditerranéenne en 2010. Elles serviront de base au comité ministériel dans la décision d’introduire de nouveaux produits financiers et d’autres formes d’aides à entreprendre avec l’appui de la banque.
En créant la FEMIP à Barcelone en mars 2002, le Conseil européen avait prévu qu’une année après, une décision sera prise quant à la création d’une filiale à participation majoritaire de la BEI destinée aux PPM. 
Le prochain comité ministériel de la FEMIP se réunira à Alexandrie en juin 2004.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Prêt - Banque Européene d’Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.