Melilla : des faux pères espagnols pour des bébés marocains

18 décembre 2020 - 18h00 - Espagne - Ecrit par :

Un réseau de femmes marocaines actif dans la falsification de documents de paternité de leurs enfants vient d’être démantelé par la police espagnole à Melilla. Ces femmes enceintes traversent la frontière pour accoucher et trouver un père fictif de nationalité espagnole, pour inscrire leur bébé dans le registre civil.

Selon les informations fournies par la police, ces femmes enceintes attendent leur période d’accouchement pour se rendre à Melilla. Une fois dans l’enclave espagnole, elles requièrent le service de certains Espagnols. Ceux-ci acceptent la paternité du nouveau-né, en échange de 3 000 euros, pour l’inscrire dans le registre civil comme un enfant espagnol, rapporte le journal La Razon.

À travers cet accord, l’homme (l’Espagnol) se fait passer pour le parent biologique de l’enfant de la femme (marocaine). Il remplit les formalités administratives afin de procurer à cette dernière et à son bébé les documents officiels leur permettant d’avoir les mêmes droits que les citoyens d’origine espagnole et de vivre en Espagne en toute légalité.

Selon la même source, la comparaison de l’ADN d’un bébé avec celui de son père fictif a permis de découvrir que celui-ci a plusieurs enfants issus de mères différentes. La police espagnole avait ouvert une enquête qui a conduit à l’arrestation de 40 personnes impliquées dans ce réseau. Au total, 36 nouveau-nés sont inscrits illégalement dans le registre civil. Les mis en cause ont été mis garde à vue en attendant la fin de l’enquête pour déterminer de possibles ramifications avec d’autres individus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Enfant - Trafic

Aller plus loin

Casablanca : une fausse infirmière achetait des nouveaux-nés

Coup de filet des services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui ont réussi mercredi le démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de bébés.

22,4 % des nouveau-nés en Espagne ont une mère marocaine

22,4 % des bébés nés en Espagne ont une mère d’origine marocaine. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Observatoire démographique de l’Université CEU San Pablo.

L’Espagne va retirer la nationalité à 78 bébés marocains

L’Espagne a engagé des procédures administratives de retrait de la nationalité pour 78 bébés marocains nés à Melilla et inscrits au registre d’état civil comme espagnols.

Lamya, prostituée marocaine à Melilla en temps de Covid-19

À Melilla, le confinement causé par la pandémie du Covid-19, ajouté à la fermeture des frontières avec le Maroc, a paralysé les activités des femmes migrantes qui pratiquent la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.