Naissance d’un bébé lors d’un sauvetage de migrants près du Maroc

1er mai 2020 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les services d’urgence de l’archipel des Canaries ont annoncé la naissance d’un bébé pendant l’opération de sauvetage de 35 migrants localisés dans l’océan Atlantique au large de l’île espagnole de Fuerteventura. Il s’agit de la deuxième plus grande île des Canaries, située à une centaine de kilomètres au large du Maroc.

"Le service de sauvetage en mer a transféré à Puerto del Rosario (Fuerteventura), les 35 occupants d’une embarcation localisée à 37 milles marins de Fuerteventura" mardi, est-il écrit sur le compte Twitter des services d’urgence de l’archipel des Canaries.

Des personnels de santé et de la Croix-Rouge ont volé au secours de ces personnes, dont "un bébé né pendant le transfert vers le quai", est-il précisé. Le nouveau-né, ainsi que sa mère et une autre femme ont été transférés dans un hôpital pour recevoir les soins nécessaires, rapporte Belga.

Depuis le début de l’année jusqu’au 15 avril, l’Espagne a enregistré une baisse de près de 20 % de migrants arrivés sur son territoire par voie terrestre ou maritime, par rapport à la même période de 2019, passant ainsi de 7 516 l’an dernier à 6 028 cette année.

À l’inverse, les arrivées de migrants par la mer aux Canaries ont connu une forte hausse, soit 1 781 depuis le début de l’année, contre 181 sur la même période un an auparavant. Quant au nombre d’embarcations parties de l’Afrique et arrivées aux Canaries, il est passé de 20 à 61 par rapport à la même période de 2019, soit le triple.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Enfant

Aller plus loin

L’Espagne va débarquer des migrants qu’elle « sauve » au Maroc

Le Maroc et l’Espagne sont parvenus à un accord. Certaines pateras interceptées par les services espagnols en mer pourront être renvoyées au Maroc. A condition que le port le...

Une vingtaine de migrants marocains, dont 20 mineurs, arrêtés à Sebta

Un bateau de fortune à bord duquel se trouvaient une vingtaine de migrants, dont une majorité de mineurs, a été intercepté jeudi par les autorités espagnoles à Sebta.

Maroc : plus de 200 migrants sauvés par la Marine royale

Nouvelle intervention de la Marine royale marocaine qui vient de porter assistance en Méditerranée à plus de 200 candidats à la migration illégale, en majorité des Subsahariens.

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.