Un poète émirati menacé de mort pour avoir vanté la beauté des Marocaines

13 mai 2014 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Aux E.A.U., les sérénades doivent être à l’attention des émiraties. En effet, un poète aux Emirats Arabes Unis risque le lynchage par la population émiratie après avoir écrit une poésie, du nom de « bent Marrakech » (fille de Marrakech), où ce dernier ne tarit pas d’éloges au sujet des marocaines. Raison : louer des femmes non émiraties revient à insulter les femmes émiraties.

Il est certaines choses dont on ne peut que s’étonner de la réaction du public à leur encontre. Ses réactions restent absolument imprévisibles. Selon Hespress, la dernière poésie « bent Marrakech », d’un poète émirati du nom de Saoud Almuzaini, a littéralement provoqué un tollé auprès de la population. Alors que cette poésie contient des éloges à l’égard des marocaines, tant au niveau de leur beauté que de leur vertus, plusieurs activistes sur les réseaux sociaux et les forums la dénonce fortement, car, paraît-il, cette poésie amoindrit la valeur des compatriotes de sexe féminin du poète.

Première réaction des internautes émiratis après la publication de cette poésie, insulter la femme marocaine, dans les réseaux sociaux et les forums, en la traitant –entre autres- de sorcière et de dévergondée, histoire de prouver au poète qu’il ne sait pas ce qu’il raconte.

Puis, voyant le buzz provoqué par cette affaire, plusieurs poètes et journalistes en ont profité pour le critiquer. Certains d’entre eux ont même conseillé de le poursuivre en justice, de boycotter ses créations, et même de le radier de l’ordre de sa profession. Son crime serait grave, selon eux : privilégier la femme marocaine aux femmes émiraties.

L’un des internautes aurait affirmé : « Il est du droit de chaque citoyen de poursuivre en justice cet homme car il a nuit à toutes les mères, toutes les sœurs, toutes les épouses, et toutes les filles émiraties. Et ce crime ne doit pas rester impuni ».

Une internaute aurait également déclaré : « Celui qui a aimé la poésie « bent Marrakech » avec tout ce qu’elle comporte comme amoindrissement à l’égard des filles du pays, celui-là ne respecte ni sa famille, ni les filles de son pays. Qu’il aille vers la fille de Marrakech pour qu’elle l’abreuve de sorcellerie »

Selon un autre : « Les Marocaines sont la base de la déperdition. Que Dieu nous épargne leur mal ».

Bref, tout un florilège de critiques à l’égard des femmes marocaines qui n’ont aucun tort dans cette affaire. A part, peut-être, d’avoir inspiré ce poète.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Emirats Arabes Unis - Poésie

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...