Un bateau faisant la liaison Tanger-Tarifa contraint de s’arrêter en pleine mer

3 septembre 2013 - 11h51 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un ferry reliant les ports de Tanger et celui de Tarifa, en Espagne, a été contraint de s’arrêter en pleine mer dimanche matin, quand le commandant de bord s’est rendu compte que son paquebot remorquait une petite embarcation, avec à bord plusieurs immigrés clandestins.

Des rumeurs faisaient même état d’un problème technique, avant qu’un des membres de l’équipage ne rassure les passagers, en leur apprenant que le ferry s’était arrêté pour secourir des immigrants clandestins, qui se trouvaient à bord d’une embarcation de fortune accrochée au paquebot.

La patera transportait 4 marocains et 7 subsahariens, apprend le quotidien Akhbar Al Yaoum auprès de l’un des membres de l’équipage. Les clandestins refusaient d’être secourus de peur d’être livrés aux autorités espagnoles

Deux Marocains ont même sauté à l’eau dans une tentative désespérée de rejoindre le port de Tarifa, avant d’être rattrapés peu de temps après par les gardes côtes espagnols.

En mars dernier, un membre d’équipage du fast ferry marocain "le Bissat", avait trouvé la mort après avoir porté secours à deux clandestins tombés d’un canot de sauvetage au Détroit de Gibraltar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Immigration - Tarifa

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.