Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.
Un ferry reliant les ports de Tanger et celui de Tarifa, en Espagne, a été contraint de s’arrêter en pleine mer dimanche matin, quand le commandant de bord s’est rendu compte que son paquebot remorquait une petite embarcation, avec à bord plusieurs immigrés clandestins.
Des rumeurs faisaient même état d’un problème technique, avant qu’un des membres de l’équipage ne rassure les passagers, en leur apprenant que le ferry s’était arrêté pour secourir des immigrants clandestins, qui se trouvaient à bord d’une embarcation de fortune accrochée au paquebot.
La patera transportait 4 marocains et 7 subsahariens, apprend le quotidien Akhbar Al Yaoum auprès de l’un des membres de l’équipage. Les clandestins refusaient d’être secourus de peur d’être livrés aux autorités espagnoles
Deux Marocains ont même sauté à l’eau dans une tentative désespérée de rejoindre le port de Tarifa, avant d’être rattrapés peu de temps après par les gardes côtes espagnols.
En mars dernier, un membre d’équipage du fast ferry marocain "le Bissat", avait trouvé la mort après avoir porté secours à deux clandestins tombés d’un canot de sauvetage au Détroit de Gibraltar.
Ces articles devraient vous intéresser :