El Othmani s’exprime sur la future base américaine au Sahara

21 décembre 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a réagi à l’annonce de la probable installation future d’une base américaine au Sahara marocain.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision saoudienne Asharq News, il a démenti l’existence d’une coordination du Maroc avec les États-Unis pour l’installation d’une base militaire américaine au Sahara. La semaine dernière, des sources proches du dossier avaient confirmé à Hespress que le pays de l’oncle Sam avait l’intention d’inaugurer très prochainement une base militaire dans les provinces du Sud du royaume.

Se prononçant sur la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, M. El Othmani a affirmé que le royaume a obtenu des garanties de l’administration Trump sur son maintien. Il a souligné qu’il n’existe aucune corrélation entre cette décision et la normalisation avec Israël. Il a en outre assuré que cette normalisation n’affectera en rien la position du Maroc vis-à-vis de la question palestinienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain - Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

L’Algérie bombe le torse face au Maroc (vidéo)

Le ministère algérien de la défense a diffusé une vidéo du lancement de son premier missile balistique, récemment acquis auprès de la Russie.

Future base américaine au Sahara marocain : l’Algérie en état de panique

Un vent de panique souffle sur l’Algérie suite à l’annonce de la probable installation future d’une base américaine au Sahara marocain.

Sahara : le coup d’avance du Maroc sur l’Algérie

Avec la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, le Maroc a une longueur d’avance sur l’Algérie, principal soutien du Polisario. Le magazine français Le Point...

Démenti autour du transfert vers le Maroc des bases US en Espagne

La base navale américaine de Rota en Espagne ne sera pas transférée vers le Maroc. C’est ce qui ressort de l’entretien téléphonique que Jake Sullivan, conseiller à la sécurité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.