Sahara : le coup d’avance du Maroc sur l’Algérie

15 décembre 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Avec la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, le Maroc a une longueur d’avance sur l’Algérie, principal soutien du Polisario. Le magazine français Le Point indique que le royaume réussit de façon diplomatique à marquer des points face à son voisin, désormais sous pression.

Dans un article publié sur son site, le magazine français explique que le Maroc, dans le duel qui l’oppose à l’Algérie, vient de remporter "une importante victoire diplomatique. Celle-ci couronne un cap et une attitude", écrit-il dans un article titré " Maroc vs Algérie : duel au sommet".

Selon l’auteur de l’article, reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara, une zone riche en phosphates, en ressources halieutiques, a de quoi mettre en rogne Alger, qui ne dispose certainement pas des ressources diplomatiques nécessaires pour réagir face à la pression.

Depuis que le président Abdelmadjid Tebboune a été contaminé par le Covid-19, l’Algérie vit une situation chaotique marquée par "une gouvernance contestée dans la rue et un vide au sommet de l’État ". Et le fait que tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains de la présidence de la République n’augure pas d’une évolution positive. "Quand Alger se caractérise par une mauvaise humeur récurrente, brandit sans cesse la main de l’étranger, un recours au complot permanent, Rabat cultive ses bonnes relations... Idem avec les pays du Golfe", affirme l’hebdomadaire français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Autonomie Sahara - Discours

Aller plus loin

Reconnaissance de la marocanité du Sahara : le Polisario en colère contre Donald Trump

L’annonce de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, par les États-Unis jeudi dernier suscite de vives réactions. La déclaration est dénoncée...

Future base américaine au Sahara marocain : l’Algérie en état de panique

Un vent de panique souffle sur l’Algérie suite à l’annonce de la probable installation future d’une base américaine au Sahara marocain.

Réaction du Polisario suite à la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les Etats-Unis

Le représentant du Front Polisario à Washington, Mouloud Said dit regretter la décision du président américain sortant Donald Trump relative à la reconnaissance de la marocanité...

Sahara marocain : le lobby algérien en action pour sa remise en cause sous Biden

Le lobby algérien semble faire feu de tout bois contre la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. L’administration Biden ne cède pas à la pression.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.