France : extradé du Maroc, un baron de la drogue en fuite

10 octobre 2019 - 20h30 - France - Ecrit par : S.A

Roberto Blanchedent est à nouveau en cavale depuis le 19 septembre. Placé sous contrôle judiciaire, il avait l’obligation de se présenter une fois par jour au commissariat, après la relaxe dont il a bénéficié le 12 septembre.

Blanchedent, 31 ans, a disparu des radars depuis le 19 septembre, le jour du délibéré rendu à son encontre, rapporte Le télégramme. Celui-ci a été condamné en appel à sept ans de prison ferme pour sa participation à un important réseau de trafic de stupéfiants, démantelé dans le quartier vannetais de Kercado en 2015.

En octobre 2015, la police avait arrêté Roberto Blanchedent, le soupçonnant d’avoir « industrialisé le trafic de stups à Vannes ». Son avocat, Me Amar Bouaou, lui avait obtenu la liberté.

Sans attendre son procès, le fugitif se rendit au Maroc. Le 27 mai 2017, le Tribunal le condamne par contumace à huit ans de prison ferme, et deux mandats d’arrêt internationaux ont été délivrés contre lui.

Une condamnation sera également prononcée en 2018 : Roberto écope de quatre mois de prison ferme par contumace pour un délit de fuite. La suite ? Il sera mis en examen dans une seconde affaire de stupéfiants à Vannes.

Cette même année, le « baron de la drogue » avait été extradé du Maroc. Arrivé en France, il séjourna à la prison de Rennes dans l’attente de son nouveau procès, rappelle la même source. Après l’audience le 20 juin, le délibéré devrait être effectif le 19 septembre, mais aucune trace de l’accusé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Procès - Prison

Aller plus loin

Bordeaux : "Mouf", principal importateur de cannabis marocain, risque 18 ans de prison

L’avocate générale de la cour d’appel de Bordeaux a requis contre Moufide Bouchibi, considéré comme l’un des importants trafiquants de cannabis entre le Maroc et la France, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.