Les banques marocaines trop indiscrètes ?

26 octobre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Certaines banques, dans une démarche allant à l’encontre de la protection des données privées, exigent de leurs clients la liste de leurs biens immobiliers. Cette nouvelle mesure semble avoir été dictée par Bank Al Maghrib.

Lors d’une session parlementaire, un député du Parti Authenticité et Modernité a adressé une demande d’explication au Ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, sur les raisons de la violation de la vie privée des citoyens par certains établissements bancaires.

Cette procédure, a fait savoir le parlementaire, est d’usage en cas de demande d’un prêt immobilier, où le client est contraint de produire des garanties hypothécaires à la banque pour appuyer son dossier.

Que la procédure soit généralisée à tous les clients, en dehors de toute transaction bancaire, interroge sur sa légalité juridique, a ajouté le député, sachant que la loi marocaine est censée protéger les données privées des citoyens marocains.

Si la demande d’une liste des biens est du ressort de la justice et des institutions de contrôle, conformément aux textes législatifs en vigueur, l’élu de la Chambre des représentants demande au Ministre de s’expliquer sur la réalité de cette disposition et sur les mesures prévues pour protéger les données privées des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,4 % face à l’euro et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 02 au 08 janvier 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.