La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).
Certaines banques, dans une démarche allant à l’encontre de la protection des données privées, exigent de leurs clients la liste de leurs biens immobiliers. Cette nouvelle mesure semble avoir été dictée par Bank Al Maghrib.
Lors d’une session parlementaire, un député du Parti Authenticité et Modernité a adressé une demande d’explication au Ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, sur les raisons de la violation de la vie privée des citoyens par certains établissements bancaires.
Cette procédure, a fait savoir le parlementaire, est d’usage en cas de demande d’un prêt immobilier, où le client est contraint de produire des garanties hypothécaires à la banque pour appuyer son dossier.
Que la procédure soit généralisée à tous les clients, en dehors de toute transaction bancaire, interroge sur sa légalité juridique, a ajouté le député, sachant que la loi marocaine est censée protéger les données privées des citoyens marocains.
Si la demande d’une liste des biens est du ressort de la justice et des institutions de contrôle, conformément aux textes législatifs en vigueur, l’élu de la Chambre des représentants demande au Ministre de s’expliquer sur la réalité de cette disposition et sur les mesures prévues pour protéger les données privées des Marocains.
Ces articles devraient vous intéresser :