Les banques cèdent à la demande du roi : des crédits à moins de 2 %

30 janvier 2020 - 15h10 - Economie - Ecrit par : K.B

Dans le cadre du programme intégré d’appui et de financement des entreprises, un taux d’intérêt réduit sera appliqué par le secteur bancaire, à en croire le communiqué conjoint du ministère de l’Économie et des finances et de Bank Al-Maghrib.

L’initiative bancaire vient en réponse à la demande du roi Mohammed VI qui avait exprimé, lors de la cérémonie de présentation du programme, son désir de voir appliquer des taux d’intérêt inférieurs à 2 %, afin de rendre le programme accessible à toutes les couches sociales.

Lors de son allocution, le wali de Bank Al Maghrib avait soulevé des mesures incitatives mises en place au profit des différentes catégories mentionnées par le Souverain, notamment le mécanisme de refinancement des différents crédits de fonctionnement ou d’investissement.

Accordés à un taux préférentiel de 1,25 %, ces mécanismes de financement vont profiter à parts égales aux PME, aux TPE, au secteur agricole et aux projets initiés dans le monde rural.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Bank Al-Maghrib (BAM) - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : nouvelles mesures fiscales pour les auto-entrepreneurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de rappeler, dans un communiqué, les dispositions de la loi de Finances 2019 prévoyant deux nouvelles mesures fiscales en faveur...

CDG : programmes de financement au profit des jeunes entrepreneurs

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) vient de lancer un nouveau programme de financement au profit des jeunes entrepreneurs, dans le cadre de la création et du développement...

La Banque mondiale prête plus de 6 milliards de dirhams au Maroc

La Banque mondiale a approuvé mardi l’octroi d’un prêt au Maroc de quelque 611 millions d’euros, soit plus de 6 millards de dirhams, pour le développement des technologies...

Maroc : 6 milliards de dirhams pour appuyer les jeunes entrepreneurs

Le roi Mohammed VI a présidé, ce lundi au palais royal de Rabat, la cérémonie de présentation du "Programme intégré d’appui et de financement des entreprises" et de signature...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).