Maroc : 6 milliards de dirhams pour appuyer les jeunes entrepreneurs

27 janvier 2020 - 22h18 - Economie - Ecrit par : K.B

Le roi Mohammed VI a présidé, ce lundi au palais royal de Rabat, la cérémonie de présentation du "Programme intégré d’appui et de financement des entreprises" et de signature des accords y afférents.

Dans son allocution, le ministre des Finances a précisé que le programme s’articule autour de trois axes principaux, à savoir le financement des entreprises, la coordination des opérations d’appui et d’accompagnement des entreprises au niveau des régions, et enfin, l’insertion au financement des habitants du monde rural.

L’initiative, a-t-il ajouté, permettra d’apporter des réponses susceptibles d’améliorer l’assimilation et le dépassement des obstacles qui vont à l’encontre de l’accès des jeunes diplômés porteurs de projets au financement.

À cet effet, et conformément au Projet de loi de finances 2020, un Compte d’affectation spécial, portant le nom "Caisse d’appui au financement de l’initiative entrepreneuriale", a été mis en place et sera crédité d’un montant de 6 milliards de dirhams sur une période de 3 ans. La caisse a été créée dans le cadre d’un partenariat entre l’État et le secteur bancaire, avec une participation à parts égales des deux parties.

Ces fonds sont mis à la disposition des jeunes diplômés porteurs de projets, des petites et moyennes entreprises, des exportateurs marocains ainsi que des travailleurs du secteur informel, afin de faciliter justement leur insertion professionnelle et économique.

S’appuyant sur un nouveau système incitatif intégré, basé sur des mécanismes de garantie, de financement, d’investissement des capitaux et d’appui technique au profit des très petites, petites et moyennes entreprises, des jeunes diplômés porteurs de projets, des nouvelles start-ups et des auto-entrepreneurs, le fonds est en outre destiné aux entreprises exportatrices vers l’Afrique en particulier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Palais royal Maroc

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI ouvre la session parlementaire

Le roi Mohammed VI présidera aujourd’hui, vendredi 12 octobre, l’ouverture de la première session de la 3ème année législative de la 10ème législature.

Entrepreneuriat : un Marocain à l’assaut du prix Anzisha

Le Marocain Mustapha Zeroual participe à l’édition 2020 du prix Anzisha des meilleurs jeunes entrepreneurs africains. Avec son invention à caractère commercial et social, il...

Mohammed VI presse El Othmani de rendre un rapport sur les jeunes et la formation

Le roi Mohammed VI a décidé d’accorder un court délai supplémentaire au Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani afin de soumettre un programme de projets et des mesures en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.