L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.
Le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale a approuvé, mardi, un prêt d’appui à l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) d’un montant de 100 millions de dollars.
Le prêt de la Banque a pour objet d’appuyer la mise en oeuvre de l’INDH pour la période 2007-2010 et complète les financements mobilisés sur le budget de l’Etat. Depuis le mois de septembre 2005, la Banque mondiale s’est engagée à appuyer la mise en oeuvre de l’INDH à travers un accompagnement et une assistance aussi bien financière que technique, estimant que cette importante initiative, qui vise le développement humain et la lutte contre la pauvreté, s’inscrit pleinement dans sa stratégie de coopération avec le Royaume du Maroc.
L’institution financière internationale, qui s’était rapidement mobilisée pour venir en appui au gouvernement du Maroc dans le cadre de la formulation et de la mise en oeuvre de ce programme, avait alors expliqué qu’elle appuie des programmes de développement communautaire participatif de par le monde et peut faire bénéficier le Royaume du Maroc de cette expérience. L’appui de la Banque s’est traduit par une coopération rapprochée avec le Comité de Pilotage de l’INDH et la Coordination Nationale de l’INDH.
Plusieurs missions d’appui ont été ainsi menées en décembre 2005 et tout au long de l’année en cours. La dernière mission qui a eu lieu en novembre s’est achevée par la clôture des négociations pour l’octroi d’un prêt de 100 millions de dollars, en tant que contribution de la Banque mondiale au financement de l’INDH, qualifiée ’’d’initiative novatrice’’ pour réduire la pauvreté, l’exclusion sociale et la précarité.
Ces articles devraient vous intéresser :